Le Barilla Center for Food and Nutrition, incubateur d’idées d’avenir.
Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire.

Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire. Comme l’a expliqué personnellement le PDG du groupe, Guido Barilla, ce véritable centre d’idées est né en 2009 de la volonté de l’entreprise d’analyser les grands thèmes liés à l’alimentation et à la nutrition dans le monde.
Car comme le rappelait M. Barilla, 1 milliard de personnes souffrent de sous nutrition dans le monde tandis qu’un autre souffre d’obésité. Pour essayer d’apporter des solutions à ce paradoxe, le BCFN se basera sur des études multidimensionnelles, intégrant des facteurs scientifiques bien sûr, mais également économiques, sociaux et environnementaux.
De ce concept sont nés quatre grandes problématiques sur lesquelles les experts et les scientifiques de secteurs différents travailleront en complémentarité :
- la nourriture pour tous,
- la gestion durable de notre planète en accord avec les nouvelles habitudes alimentaires,
- la nourriture pour la santé,
- la nourriture pour la culture.
L’objectif est d’inclure dans les réflexions et les travaux, à terme, des experts externes, des universités ou encore des centres de recherche pour contribuer aux études et apporter des précisions, si besoin, sur certaines analyses. Alors que l’on vient d’accueillir sur Terre le 7 milliardième être humain, cet incubateur d’idées est au cœur des problématiques liées à l’alimentation et à la gestion de nos patrimoines, culturels, économiques et aussi environnementaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :