Les Partisans du goût, l’ultraproximité par Auchan.
LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés !
LesEchos.fr en parlait ce weekend, Auchan s’apprête à s’attaquer à un secteur qui n’est traditionnellement pas sa spécialité : les supermarchés ! En effet, le champion de l’hypermarché a ouvert, via sa branche AuchanSuper qui gère les supermarchés du distributeur, un nouveau concept de magasin destiné aux centres-villes. Son objectif est de concurrencer directement les marchés traditionnels des agglomérations.
Bien entendu, c’est à Lille, sa terre d’origine, qu’Auchan lance son supermarché spécialisé dans les produits frais. Il aura donc fallu un an au distributeur nordiste pour peaufiner son concept, grâce à son magasin pilote de 500 mètres carrés ouvert à Halluin en banlieue lilloise, et ouvrir son premier super de centre-ville sous l’enseigne Les Partisans du goût.
Ce magasin qui se veut être un spécialiste du frais « dans un esprit de marché couvert », abritera une boulangerie, une boucherie traditionnelle, une poissonnerie, un traiteur cuisinant sur place des plats préparés, des fruits et légumes en libre-service, de l’épicerie et une cave à vin. Forts de leurs 5 000 références dont 300 produits régionaux, ouverts le dimanche matin, Les Partisans du goût ne cachent pas leur objectif : reconquérir les centres-villes.
Interviewé par Les Echos, le responsable des nouveaux métiers chez AuchanSuper, Jean-Philippe Grabowski, expliquait la stratégie d’Auchan : « les hypermarchés sont arrivés à maturité et aujourd’hui très bataillés, il nous faut nous renouveler et trouver des relais de croissance, ce concept en fait partie ». Avec l’enseigne de supérette A 2 Pas également propriété d’Auchan, il semble donc que « l’ultraproximité » soit bien ciblée par le distributeur comme le relais de croissance recherché.
Cette tendance touche toutes les enseignes de la distribution, qu’il s’agisse de Casino (Franprix), Monoprix (Monop’), Carrefour (Carrefour City), Intermarché Express ou U Express. Auchan, bien que s’attaquant à la même cible, se détache de ses concurrents en misant sur le « multifrais ». L’ouverture d’un autre magasin Les Partisans du goût est d’ores et déjà programmée en périphérie lilloise, à Marquette, où Auchan testera une zone de chalandise différente.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …