Lactalis en passe de croquer le n°2 du lait suédois ?
Le groupe laitier français Lactalis, qui n’est plus à présenter, serait en passe de racheter la 2ème coopérative laitière suédoise, Skanemejerier. Cette dernière réalise un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros et possède 12% des parts de marché du secteur.

Le groupe laitier français Lactalis, qui n’est plus à présenter, serait en passe de racheter la 2ème coopérative laitière suédoise, Skanemejerier. Cette dernière réalise un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros et possède 12% des parts de marché du secteur. C’est en tous cas ce que révèle la Tribune, arguant que Lactalis et le groupe suédois ont confirmé ces informations. Tous deux seraient entrés en négociations exclusives le mois dernier. Cependant, les représentants du suédois doivent encore voter aujourd’hui lundi 19 décembre pour donner leur approbation ou improbation à la vente. Le montant de la transaction est inconnu, mais devrait être nettement plus faible que lors de l’acquisition de Parmalat.
En effet, le projet consiste à créer une filiale commune, rapportent Les Echos, dans laquelle Skanemejerier apporterait ses actifs et Lactalis des moyens financiers. Un porte-parole du géant français a expliqué : « nous avons signé une lettre d’intention mais les discussions sont toujours en cours, le deal n’est pas encore finalisé ».
Pour Lactalis, un tel rachat lui permettrait de faire d’une pierre deux coups :
- s’ouvrir un nouveau marché à fort pouvoir d’achat pour ses marques-phares
- et étendre le champ de ses approvisionnements à des prix compétitifs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …