Facture électronique : VIF intègre à son ERP une Plateforme de Dématérialisation Partenaire
Parce que désormais, toutes les transactions devront être réalisées uniquement via les Plateformes de Dématérialisation Partenaires, VIF intègre à son ERP une solution complète, ergonomique, simple et intuitive pour la facturation électronique. Si le Portail Public de Facturation Électronique (PPF) ne tire pas (complètement) sa révérence, son entièreté est aujourd’hui confiée exclusivement aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires comme l’a annoncé Bercy en octobre …

Parce que désormais, toutes les transactions devront être réalisées uniquement via les Plateformes de Dématérialisation Partenaires, VIF intègre à son ERP une solution complète, ergonomique, simple et intuitive pour la facturation électronique.
Si le Portail Public de Facturation Électronique (PPF) ne tire pas (complètement) sa révérence, son entièreté est aujourd’hui confiée exclusivement aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires comme l’a annoncé Bercy en octobre dernier. Seules les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) pourront ainsi émettre et recevoir des factures électroniques.
Les Opérateurs de Dématérialisation (OD), qui devaient émettre ou recevoir directement des factures, via le PPF, ne seront plus en capacité d’accompagner leurs clients sur l’envoi et la réception de leurs factures. Le PPF garde ses autres fonctions : être un service d’annuaire et concentrer les données de facturation. Le calendrier de la facture électronique reste quant à lui maintenu.
Une solution de facturation électronique PDP conforme à la réglementation
L’obligation de facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA interviendra à partir de 2026. La réception des factures est obligatoire pour toutes les entreprises au 1er septembre 2026. A cette date, les ETI et Grandes Entreprises devront également les émettre. Viendra, dès le 1er septembre 2027, le tour des PME et TPE.
La PDP de l’offre VIF ERP vient d’être immatriculée plateforme de dématérialisation partenaires (ou PDP) sous réserve par la DGFiP, conformément au décret du 25 mars 2024. Pour rappel, en avance de phase, VIF avait postulé en tant qu’éditeur de solutions logicielles avec son partenaire TX2 CONCEPT, éditeur, intégrateur de solutions EDI et spécialiste de la dématérialisation dès la phase pilote de la facturation électronique. VIF et TX2 CONCEPT se sont associés pour mettre en œuvre une solution de facturation électronique PDP conforme à la réglementation.
Un Pack de mise en service et un accompagnement sur mesure
VIF intègre ainsi, dans son ERP, une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Une solution PDP complète, ergonomique, simple et intuitive, qui répond aux exigences réglementaires et évolutions fonctionnelles pour traiter l’ensemble des flux de factures, achats et ventes.
La partie réglementaire et des fonctionnalités supplémentaires ont d’ores et déjà été développées pour améliorer le parcours utilisateur. VIF propose un pack de mise en service, un accompagnement dédié et un service d’abonnement dégressif.
Pour rendre ses clients autonomes dans les meilleures conditions, VIF va mettre à disposition de ses clients des modes opératoires, des tutoriels (en e-learning), des masterclass en visioconférence clients/consultant. Et, en fonction des besoins exprimés, un accompagnement sur mesure.
Afin d’être prêts et sereins dans les temps, Vif conseille de mettre en pratique dès maintenant la constitution d’un groupe pluridisciplinaire en interne pour partager les connaissances avec tous les services impactés ; l’audition des processus de facturation entrants et sortants ; Répertorier les logiciels utilisés et identifier leurs interactions ; la mise jour les fiches clients, fournisseurs (siret, identification TVA) et de passer autant que possible en dématérialisation fiscale avec les partenaires déjà en place (GMS…)
Le rôle clé d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaires
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaires automatise l’intégralité du processus de facturation, permettant ainsi la réception et l’émission de factures, la conversion au format électronique, le contrôle de conformité, l’extraction et transmission, l’archivage sécurisé mais aussi l’e-invoicing, un processus qui permet de créer, transmettre, recevoir et archiver les factures sous format électronique ; L’e-reporting qui complète l’E-invoicing en facilitant la déclaration pré-remplie de TVA pour l’administration fiscale. Enfin, leur certification ISO 27001 garantit un niveau de sécurité élevé. Vif prépare ainsi ses clients à passer à la facture électronique dans des conditions optimales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :