Vers une nouvelle interdiction du maïs OGM Monsanto Mon810 ?
Suite à l’occupation vendredi dernier du site de Monbéqui (82) de Monsanto par des apiculteurs, ces derniers auraient obtenu une promesse d’interdiction du maïs Mon810.

Suite à l’occupation vendredi dernier du site de Monbéqui (82) de Monsanto par des apiculteurs, ces derniers auraient obtenu une promesse d’interdiction du maïs Mon810.
Pour rappel, le Conseil d’Etat français a suspendu le 28 novembre 2011 deux arrêtés interdisant la vente et l’utilisation des semences de maïs génétiquement modifiées produites par Monsanto, Mon810. Il avait en effet considéré que le gouvernement n’était pas parvenu à prouver la situation d’urgence engendrée par l’autorisation de ces semences. Malgré que le président, Nicolas Sarkozy, ait réaffirmé dans un communiqué son opposition à l’autorisation d’une telle culture et que Nathalie Kosciusko-Morizet ait promis que la France déposerait une nouvelle clause de sauvegarde, les apiculteurs sont inquiets.
En effet, la période des semis approche, et toujours pas de clause de sauvegarde à l’horizon.
De fait, ils ont décidé de passer à l’action en occupant vendredi 6 janvier un site français de Monsanto. Une vingtaine d’entre eux s’est ainsi introduite sur le site de Monbéqui avec deux ruches et des enfumoirs. Ils ont alors téléphoné au ministère de l’Ecologie pour réclamer un arrêté « interdisant la vente et la culture du Mon810 » ainsi que l’interdiction de tous les OGM produisant du nectar ou du pollen susceptibles de polluer le miel, selon une dépêche de l’AFP.
Selon Guy Kastler, de la Confédération Paysanne, ils sont repartis après avoir obtenu des rendez-vous aux ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie cette semaine. Olivier Belval, de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), aurait même affirmé qu’un représentant du préfet leur a garanti qu’une clause de sauvegarde serait bien prise avant le début des semis.
Les apiculteurs s’inquiètent en effet des conséquences de cultures OGM sur le territoire français : la contamination de leur miel par de telles cultures risquerait de le rendre impropre à la consommation humaine, selon une décision de la Cour de justice de l’Union européenne.
Cette filière, déjà menacée par d’autres facteurs comme le frelon asiatique, est de plus en plus mise en péril.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :