Pâques 2024, un enjeu clé pour les professionnels du chocolat
Deuxième temps fort de l’année après Noël, Pâques reste un moment stratégique pour les chocolatiers et l’ensemble de la filière agroalimentaire. Malgré la hausse du cours du cacao, les professionnels ont su maintenir une offre variée et accessible, adaptée à tous les budgets, indique le Syndicat du Chocola. En 2024, les ventes ont progressé de 3,7 % par rapport …

Deuxième temps fort de l’année après Noël, Pâques reste un moment stratégique pour les chocolatiers et l’ensemble de la filière agroalimentaire. Malgré la hausse du cours du cacao, les professionnels ont su maintenir une offre variée et accessible, adaptée à tous les budgets, indique le Syndicat du Chocola. En 2024, les ventes ont progressé de 3,7 % par rapport à 2023, retrouvant leur niveau d’avant la crise sanitaire.
Un produit plaisir ancré dans la tradition
Avec un budget moyen de 24 € par foyer, le chocolat de Pâques demeure un incontournable des fêtes pascales. 99,3 % des foyers français en consomment au moins une fois par an, avec une préférence marquée pour le chocolat noir (30 % de la consommation nationale contre 5 % en Europe).
Une production toujours plus responsable
Face aux enjeux environnementaux, le Syndicat du Chocolat promeut une filière plus durable avec l’Initiative Française pour un Cacao Durable, impliquant l’ensemble des acteurs (État, chocolatiers, distributeurs, ONG).
Avec plus de 115 entreprises et 30 000 emplois directs, la filière du chocolat en France poursuit son engagement pour allier plaisir, accessibilité et responsabilité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …