Casino : de bons résultats, mais pas grâce à la France !
Le distributeur français Casino a publié lundi 16 janvier ses résultats pour l’année 2011. Ils sont au beau fixe, étant donné que le chiffre d’affaires est en hausse de 18,2%, à 34,4 milliards d’euros.
Le distributeur français Casino a publié lundi 16 janvier ses résultats pour l’année 2011. Ils sont au beau fixe, étant donné que le chiffre d’affaires est en hausse de 18,2%, à 34,4 milliards d’euros. Mais ce n’est pas grâce à la France que cette progression a été permise ; en effet, les ventes n’ont augmenté que de 4,4% en France, alors qu’elles ont bondi de 40,4% à l’international ! Deux pays ont connu un véritable essor : la Thaïlande et le Brésil.
En Asie, Casino a profité de l’intégration des anciennes activités de Carrefour en Thaïlande. Les ventes ont aussi progressé au Vietnam.
Au Brésil, c’est de sa montée au capital de CBD que le distributeur a profité, après de longs mois de tractation entre lui, sa filiale et Carrefour.
En France, la part de marché alimentaire de Casino est restée stable, « confirmant la complémentarité entre les différentes enseignes du groupe ». Les ventes cumulées de Franprix et Leader Price ont augmenté de 9,5%, à 4,4 milliards d’euros.
Au quatrième trimestre, les ventes françaises ont atteint 4,9 milliards d’euros, soit +0,9% de croissance organique (et seulement +0,2% hors essence). Cette faible hausse est due au recul de l’activité des hypermarchés Géant Casino (-2,2%) et Franprix-Leader Price (-1,8%).
Les résultats de Casino en 2011 sont conformes aux attentes des analystes et à celles du groupe, qui avait pour objectif une « croissance annuelle supérieure à 10% ». Les ventes à l’international représentent à présent près de la moitié (45%) du chiffre d’affaires consolidé du distributeur.
Source : communiqué de presse Casino.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …