La filière des compléments alimentaires, première filière à mission de France
Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France. Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, …

Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France.
Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, ces entreprises s’engagent à proposer des produits et services de qualité qui contribuent à préserver et améliorer la santé de la population mais également à œuvrer à réduire l’impact de la filière sur la nature par la mise d’actions concrètes.
Créé en 2019, le statut de société à mission a constitué un tournant vers une économie plus durable en dépassant la seule définition lucrative de l’entreprise. Au sein de la filière des compléments alimentaires, une dizaine d’entreprises ont déjà adapté ce statut. La constitution de la filière à mission vient amplifier cette dynamique positive en initiant un effet d’entraînement positif des différents acteurs de toute une filière autour d’une vision partagée et complémentaires des stratégies individuelles des entreprises.
Comme pour les sociétés à mission, un référent de mission a été désigné et un rapport annuel de mission sera publié et évalué par un organisme tiers indépendant afin de garantir l’impact de cette démarche.
Pour Bénédicte Duchamp, manager Stratégie et RSE au cabinet Utopies qui a accompagné la filière dans l’élaboration de ses objectifs de mission, « cette démarche de filière à mission est vraiment nouvelle. Elle marque l’ambition de la filière de progresser sur ces sujets et de suivre cette progression. C’est un suivi concret de ce qu’elle a déjà commencé à faire et de comment elle peut continuer à toujours améliorer l’impact de ses activités sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :