Aller directement au contenu

Coup d’accélérateur sur le marché des glaces !

L’été est là et avec lui, un coup d’accélérateur sur le marché des glaces. Après un printemps maussade, la saison estivale 2025 s’annonce prometteuse, selon les dernières données NielsenIQ publiées pour l’Association des Entreprises des Glaces. Les ventes en grande distribution atteignent déjà 1,54 milliard d’euros à fin mai, en hausse de 14,3 % en valeur et de 12,5 …

Coup d’accélérateur sur le marché des glaces !
Les ventes de glaces en grande distribution atteignent déjà 1,54 milliard d’euros à fin mai, en hausse de 14,3 % en valeur et de 12,5 % en volume par rapport à 2024.

L’été est là et avec lui, un coup d’accélérateur sur le marché des glaces. Après un printemps maussade, la saison estivale 2025 s’annonce prometteuse, selon les dernières données NielsenIQ publiées pour l’Association des Entreprises des Glaces. Les ventes en grande distribution atteignent déjà 1,54 milliard d’euros à fin mai, en hausse de 14,3 % en valeur et de 12,5 % en volume par rapport à 2024.

Cette croissance spectaculaire repose en grande partie sur les glaces en pot, qui s’imposent comme la vedette de l’été avec une progression de 37,4 % en valeur. Les coupes et portions suivent, en hausse de 27,4 %, tout comme les bâtonnets, toujours plébiscités (+17,3 %). « Les glaces sont des produits plaisir, transgénérationnels et accessibles. Les formats nomades et les recettes innovantes répondent aux attentes actuelles : gourmandise, praticité, diversité », souligne Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l’Association.

Plus de 85 % des foyers français achètent des glaces. Si le volume moyen par acheteur fléchit légèrement, le panier reste élevé (6,61 €) et la fréquence stable, preuve d’un attachement constant. Les pots séduisent notamment les adultes, avec une hausse de 6,6 points de pénétration en un an. Le bâtonnet, lui, reste l’incontournable familial (54 % de taux de présence en foyer).

Cet été, la tendance est aux recettes premium, aux formats pratiques à emporter et aux glaces plus responsables : végétales, sans lactose, en emballages recyclables. Entre plaisir, innovation et écoresponsabilité, les entreprises du secteur entendent bien capitaliser sur cette dynamique estivale, portée par le retour des fortes chaleurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend