Auchan teste l’affichage environnemental sur son jus de fruit.
Afin de participer aux démarches expérimentales sur l’affichage environnemental, Auchan a sélectionné parmi tous ses produits une brique de jus multifruits de 1L vendue sous sa marque de distributeur, selon une information de nos confrères d’Emballage Digest.

Afin de participer aux démarches expérimentales sur l’affichage environnemental, Auchan a sélectionné parmi tous ses produits une brique de jus multifruits de 1L vendue sous sa marque de distributeur, selon une information de nos confrères d’Emballage Digest.
Pour l’aider dans cette démarche, Auchan a été épaulé par l’Alliance Carton Nature, qui réunit les principaux producteurs de briques alimentaires français comme Elopak, SIG Combibloc ou encore Tetra Pak. L’Alliance a permis au distributeur d’accéder à un outil d’analyse de cycle de vie pour évaluer au plus juste le profil environnemental complet du produit et de l’emballage et lui a apporté une aide technique, en collaboration avec le cabinet d’étude Greenext. Patrice Zirotti, le responsable Emballage d’Auchan, s’est réjoui : « Nous sommes ravis de la collaboration avec Alliance Carton Nature qui a grandement facilité la disponibilité de données spécifiques de l’emballage brique pour notre jus de fruit ».
Au final, la brique de jus multifruits arborera un encart « Ecoscope » dans lequel trois critères ont été évalués :
- l’impact du produit sur le réchauffement climatique (critère sur lequel la brique de jus décroche un A),
- celui sur l’eutrophisation de l’eau (A)
- et celui sur l’acidification en milieu naturel (B).
A chaque critère est associé un pictogramme pour une meilleure lisibilité par les consommateurs. Dans la même optique, les notes obtenues par la brique de jus sont indiquées sous la forme d’une barre horizontale colorée (vert pour A, orange pour B). Une belle initiative, et compréhensible de surcroît !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :