Si même les crevettes se font lifter…
Au pays du soleil levant, les scandales sanitaires sont légions. En voilà un pour le moins surprenant : les crevettes « liftées » ! Certains consommateurs chinois ont été plutôt étonnés de trouver une substance gélatineuse dans leurs crevettes surgelées, originaires d’une usine de Tianjin.

Au pays du soleil levant, les scandales sanitaires sont légions. En voilà un pour le moins surprenant : les crevettes « liftées » ! Certains consommateurs chinois ont été plutôt étonnés de trouver une substance gélatineuse dans leurs crevettes surgelées, originaires d’une usine de Tianjin. Des journalistes de CCTV ont mené l’enquête sur le marché local, et ont fait des découvertes stupéfiantes. Ainsi, ils ont rencontré un grossiste qui leur a expliqué l’origine de cette substance… « Les crevettes surgelées, une fois qu’on les décongèle, sont maigres et sèches, leur poids a diminué par rapport au moment où elles sont sorties de l’eau. Aujourd’hui, c’est une pratique commune de leur injecter quelques millilitres de gélatine dans la tête et dans le corps. Elles pèsent plus à la vente, et surtout ça évite à leur tête de s’écraser, on peut les vendre plus cher ».
Et voilà comment en un tournemain le consommateur chinois se fait arnaquer par des vendeurs peu scrupuleux. Les journalistes ont ensuite rencontré une vendeuse, bien au courant de la pratique et qui s’en alerte peu : « Ce genre de crevettes, ça fait cinq ans qu’on les voit sur le marché. De temps en temps, elles arrivent déjà comme ça de chez le grossiste. Après tout, ça ne tue pas son homme, sinon ça ferait longtemps que les autorités seraient intervenues, car tout le monde est au courant ». Un constat accablant !
Et pas si sûr que « ça ne tue pas son homme ». En effet, la gélatine employée est à priori inoffensive, car destinée à un usage alimentaire. Mais selon 20 Minutes, de la gélatine à usage industriel pourrait aussi être utilisée, et celle-ci ne subit pas du tout les mêmes critères de production que celle destinée à l’agroalimentaire. Or, la gélatine industrielle coûte bien moins cher au grossiste peu scrupuleux que la gélatine alimentaire… 20 Minutes s’inquiète aussi des conditions dans lesquelles le « lifting » des crevettes est réalisé, arguant qu’ « il ne serait pas étonnant que les instruments utilisés et la main d’œuvre manquent aux procédures basiques d’hygiène ». Encore une affaire qui prouve que la sécurité sanitaire des aliments chinois est loin d’être garantie…
Source : agro-media.fr avec 20 Minutes, Green et Vert et Reflets de Chine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :