Serge Papin, l’écolo de la distribution ?
Il y a eu une époque pendant laquelle grande distribution et développement durable étaient antinomiques. Si aujourd’hui les principales enseignes multiplient les initiatives en faveur de l’environnement, il est difficile de ne pas y voir un prétexte pour rassurer les consommateurs.

Il y a eu une époque pendant laquelle grande distribution et développement durable étaient antinomiques. Si aujourd’hui les principales enseignes multiplient les initiatives en faveur de l’environnement, il est difficile de ne pas y voir un prétexte pour rassurer les consommateurs. Ainsi, la « mention spéciale » aux Trophées du Bio remportée par Système U a de quoi surprendre. Pourtant, elle est méritée. Si Système U est parvenue à la décrocher, c’est principalement grâce à son patron, Serge Papin, qui a une devise insolite pour un professionnel de la distribution : « Consommer moins, mais mieux ».
Ainsi, le patron de Système U a multiplié les initiatives en matière de développement durable, et ce depuis de nombreuses années. La « mention spéciale » obtenue aux Trophées du Bio lors du Salon International de l’Agriculture se rapporte à un accord inédit entre Système U et des producteurs laitiers. Ainsi, Serge Papin a accepté de vendre la production des 1 000 éleveurs de Biolait sous sa marque de distributeur, tout en respectant leurs conditions financières et en offrant même une surprime aux candidats à la conversion au bio.
Mais il n’y a pas que cela ; l’objectif de l’enseigne est véritablement de favoriser une « agriculture positive » et « écologiquement intensive ». Ainsi, 90% des références de Système U hors références exotiques sont produites en France, et les magasins privilégient les productions locales. En Alsace et dans le Grand Ouest, par exemple, 15% des ventes des magasins de l’enseigne concernent des produits locaux.
Système U a aussi réduit de 22% le poids de ses bouteilles en plastique, tout en supprimant leurs opercules en aluminium, très difficilement recyclables. L’enseigne est en cours d’élaboration de recettes sans huile de palme, sans aspartame, sans parabène, sans bisphénol A et au maximum sans pesticides pour ses produits. Récemment, elle a lancé des boissons sans conservateurs.
Et ça lui réussit ! En début d’année, elle est parvenue à rafler 0,5 points de parts de marché sur ses concurrents.
Dans son livre, Serge Papin dévoile sa philosophie : « Ecoutez, je crois que l’idée selon laquelle on peut écraser toujours plus le coût de la protéine alimentaire dans le budget des ménages pour pouvoir acheter des smartphones tous les six mois a du plomb dans l’aile. Pas seulement parce que c’est trop mais parce que c’est la santé qui va trinquer. Il faut dire stop. » Etonnant discours de la part d’un professionnel de la grande distribution ! Alors, Serge Papin serait-il véritablement « l’écolo » du secteur ?
Source : agro-media.fr avec Le Nouvel Observateur (Guillaume Malaurie).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :