Coop de France et InVivo invités du Sommet international des coopératives 2012.
Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.

Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.
Les organisateurs du Sommet international des coopératives 2012 qui se tiendra à Québec (Canada) du 8 au 11 octobre 2012 soulignent que l’évolution du modèle d’affaires coopératif dans le secteur agricole sera au cœur des discussions. Plusieurs grandes coopératives agricoles ont déjà confirmé leur présence.
Grâce au modèle coopératif, les producteurs agricoles peuvent s’approprier la transformation alimentaire et la distribution de leurs produits, diminuant ainsi leur dépendance face aux intermédiaires et leur assurant du même coup un meilleur revenu.
C’est ainsi que les coopératives agricoles contribuent à la sécurité financière des producteurs tout en favorisant une meilleure sécurité alimentaire pour la population mondiale. En 2008, les coopératives agricoles qui faisaient partie des 300 plus grandes coopératives au monde ont généré des revenus bruts de 472 milliards de dollars américains.
« La formule coopérative a démontré sa résilience face à plusieurs défis financiers, sociaux et environnementaux », a déclaré Stéphane Bertrand, directeur exécutif du Sommet.
Les conférenciers présents lors de ce sommet viendront démontrer cette extraordinaire capacité des grandes coopératives comme des plus petites.
Won Byong-Choi – National Agricultural Cooperative Federation – NACF (Corée)
Leonardo Delgado – FEDECOVERA (Guatemala)
Patrice Gollier – InVivo (France)
Claude Lafleur – La Coop fédérée (Canada)
Hugo Lares Sierra – Triunfo Verde (Mexique)
Yves Le Morvan – Coop de France(France)
David Moroney – Co-operative Bulk Handling – CBH Group (Australie)
Denis Richard – La Coop fédérée (Canada)
Serge Riendeau – Agropur (Canada)
Svend Erik Sørensen – Danish Crown (Danemark)
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l’Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d’Imagine 2012
Renseignements :
Nathalie Genest
+1.514 281-7275
[email protected]
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Sommet international des coopératives 2012

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :