Dassaud Fils, spécialiste des couteaux pour les IAA, nous présente le Mentor !
Basée dans le bassin Thiernois, fief historique de la Coutellerie Française, Dassaud Fils, créée en 1986, fabrique essentiellement des couteaux destinés aux Industries AgroAlimentaires (IAA).

Basée dans le bassin Thiernois, fief historique de la Coutellerie Française, Dassaud Fils, créée en 1986, fabrique essentiellement des couteaux destinés aux Industries AgroAlimentaires (IAA).
Bien implantée sur le marché national et en pleine expansion à l’export, l’entreprise Dassaud Fils développe et fabrique des couteaux, outils tranchants et affileurs, avec de l’acier inoxydable et du caoutchouc thermoplastique, matériaux présentant toutes les qualités requises pour une utilisation intensive dans les IAA.
agro-media a interrogé M. René Dassaud, Président de l’entrepise éponyme, qui nous présente son entreprise, et notamment sa dernière innovation, le Mentor, primée lors du CFIA de Rennes 2012.
Le Mentor est un appareil de mesure qui permet en quelques secondes de mesurer l’effort de coupe (en kilogrammes) généré par un couteau.
Rappelons que la société Dassaud Fils avait déjà été récompensée :
- En 1999 pour la gamme Sécuricoupe, pour des couteaux qui garantissent une sécurité à 100% à la main qui tient le couteau ;
- En 2007 pour la gamme Caribou Ultragrip, pour des couteaux conçus spécifiquement pour une manipulation avec des gants anticoupures, qui divisent par 10 l’effort de coupe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :