Le virus de Schmallenberg sévit dans plus de 1300 élevages français.
Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens.

Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens. Dans le dernier décompte officiel du Ministère de l’Agriculture publié vendredi dernier, la maladie a été détectée dans 1 303 élevages français, soit 71 de plus que lors du dernier décompte qui date du 13 avril.
Le 13 avril, la France était le pays européen le plus touché. 49 de ses départements ont à présent été contaminés. Les élevages de moutons sont les premiers frappés par le virus de Schmallenberg, mais 188 élevages bovins et 17 élevages caprins ont aussi été victimes de la maladie.
Pour rappel, le virus se transmet par le biais de moucherons de type culicoïdes et provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et malformations et avortements chez les jeunes et les femelles gestantes.
Moucheron de type culicoïde, vecteur du virus de Schmallenberg
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre interview d’un chercheur du CIRAD à propos du virus de Schmallenberg.
Un dispositif de surveillance vétérinaire a été mis en place en Europe et un vaccin est en cours d’élaboration.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :