Cœur de Nature, le magasin d’Auchan où le bio est roi.
Auchan prend un pari risqué en ouvrant son premier magasin Cœur de Nature, à Brétigny-sur-Orge (91). Ce dernier est entièrement dédié au bio et au développement durable. Ainsi, sur 1000 m² seront proposées 13 000 références, dont 7 000 en non alimentaire et 300 en vrac.

Auchan prend un pari risqué en ouvrant son premier magasin Cœur de Nature, à Brétigny-sur-Orge (91). Ce dernier est entièrement dédié au bio et au développement durable. Ainsi, sur 1000 m² seront proposées 13 000 références, dont 7 000 en non alimentaire et 300 en vrac.
Auchan mise donc sur le bio pour assurer son développement. Ce marché est toujours en progression, bien que la conjoncture actuelle ne lui soit pas très favorable. Le marché a gagné 10% en 2011, contre 20% en 2009, atteignant ainsi 3,7 milliards d’euros environ. Le pari est néanmoins risqué, étant donné que les adeptes de la bio privilégient généralement les petites enseignes spécialisées et se détournent par conviction des grandes surfaces classiques.
Pour être rentable, ce premier magasin devra réaliser un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros par an.
Pour les dirigeants d’Auchan, ce Cœur de Nature fera office de « laboratoire pour l’offre de nos hypers sur le bio et sur le mieux vivre ».
Selon La Tribune, Carrefour serait aussi à la recherche d’un emplacement pour inaugurer un premier magasin dédié au bio à Paris. Monoprix est déjà positionné sur ce créneau avec sa chaîne de magasins Naturalia. Autrement dit, le bio attire plus que jamais les distributeurs !
Mais il n’y a pas que sur cet axe développement durable qu’Auchan mise. Il opte en effet aussi pour la proximité avec son enseigne A 2 Pas. Cette dernière va se développer en franchise en région parisienne ainsi que sur Lille et Lyon. Depuis l’inauguration du premier magasin à Paris en février 2011, six autres ouvertures ont suivi. Le premier magasin franchisé à l’enseigne ouvrira ses portes demain mercredi 16 mai à Lésigny (77).
Jean Charles Fhal, en charge de l’enseigne, a expliqué : « Le développement d’A 2 Pas passera majoritairement par la franchise et les partenariats en master-franchise avec des groupes locaux pour accélérer la croissance externe. Nous accompagnerons aussi les collaborateurs de Groupe Auchan motivés pour réaliser leur projet entrepreneurial ».
Que ce soit sur le bio ou sur la proximité, Auchan ne manque pas de dynamisme !
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Baptiste Duval et Jean-Noël Cuassil) et AFP.

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