Les européens se laissent séduire par leurs agriculteurs.
Dans les pays les plus riches, la vente directe du producteur au consommateur est en pleine expansion. Cette évolution des échanges alimentaires concerne principalement les produits maraîchers, les viandes et volailles, les produits laitiers, etc, dans un rayon géographique limité à quelques dizaines de kilomètres. Ce type de distribution est à la fois rassurant pour le consommateur (fraîcheur et …
Dans les pays les plus riches, la vente directe du producteur au consommateur est en pleine expansion. Cette évolution des échanges alimentaires concerne principalement les produits maraîchers, les viandes et volailles, les produits laitiers, etc, dans un rayon géographique limité à quelques dizaines de kilomètres. Ce type de distribution est à la fois rassurant pour le consommateur (fraîcheur et qualité des aliments) et intéressant pour l’agriculteur dont les ventes, souvent pré payées, lui assure un revenu non soumis aux pressions de la grande distribution et aux variations des cours.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
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