Surtaxe de 160% sur la bière : Kronenbourg en appelle à la raison.
Agro-media.fr vous livre le communiqué des Brasseries Kronenbourg qui critique fermement le vote de la taxe sur la bière par l'Assemblée nationale :

Agro-media.fr vous livre le communiqué des Brasseries Kronenbourg qui critique fermement le vote de la taxe sur la bière par l’Assemblée nationale :
“L’augmentation de + 160% des droits d’accises sur la bière inscrite dans le PLFSS 2013 (Projet de loi de Finance de la Sécurité Sociale) vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Premier producteur de bière en France, Brasseries Kronenbourg plaide pour une hausse raisonnable et juste, car elle considère que le niveau de cette surtaxe est disproportionné, inéquitable et périlleux pour l’ensemble de la filière brassicole.
• Disproportionné : les 425 brasseurs français, représentatifs à la fois d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral basé sur la recherche du goût, génèrent un chiffre d’affaires de seulement 2 milliards d’euros pour un résultat net de 200 millions d’euros : cette augmentation surréaliste des droits d’accises multiplie la contribution des brasseurs par 2,6 la faisant bondir de 337 millions à plus de 800 millions d’euros ! Entreprise 3 fois séculaire, établie en Alsace depuis 1664, Brasseries Kronenbourg est consciente des difficultés économiques et budgétaires auxquelles l’Etat français doit faire face et souhaite contribuer à leur résolution dans des proportions mesurées qui ne mettent pas en péril l’activité voire la pérennité du secteur brassicole.
• Inéquitable pour plusieurs raisons : la bière, boisson populaire et abordable, ne représente que 16% de la consommation d’alcool en France ; la France est l’avant-dernier pays consommateur de bière en Europe ; le taux d’alcool est de 5° en moyenne dans une bière, loin derrière d’autres boissons alcoolisées. Entreprises responsables, les brasseurs veulent bien prendre leur part dans le redressement du pays, mais ils ne peuvent à eux seuls combler le déficit de la Sécurité Sociale !
• Périlleux, tant pour les consommateurs que pour les producteurs :
Pour les consommateurs de bière, la surtaxe de 160% entrainera une hausse des prix de vente de plus ou moins 20%. Dans les bistrots (qui représentent 25% du marché), le prix moyen du demi de bière passera de 2,60 à 3,10 €. Dans la grande distribution (75% du marché), la hausse sera de 15 à 25%, selon les articles. Cette augmentation de la taxation sur la bière impactera directement le pouvoir d’achat d’une frange de la population, bien souvent populaire, déjà durement touchée par la crise économique que traverse le pays.
Pour les producteurs de bière, la surtaxe de 160% affectera durablement – et dans des proportions qu’on n’ose imaginer – un tissu économique composé d’entreprises diverses et dynamiques, mais fragilisé par une baisse régulière de la consommation de bière de 38% en 30 ans, une surcapacité de production de 2 millions d’hectolitres, et une perte de près de 9 % de ses effectifs depuis 2009 (la filière brassicole est passée de 71 500 à 65 385 employés).
Si la surtaxe votée par l’Assemblée nationale n’était pas ramenée à un niveau raisonnable et supportable, le choc fiscal se doublera d’un choc économique profond pour un secteur brassicole fabriquant localement 70% de la bière consommée en France.”
Source : agro-media.fr avec Kronenbourg

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …