Restauration, retour de la TVA à 19,6% ?
Un rapport parlementaire rédigé par le député socialiste Thomas Thévenoud, qui sera rendu public demain, préconise de relever le taux de TVA de 5,5 à 12% sur la restauration.

Un rapport parlementaire rédigé par le député socialiste Thomas Thévenoud, qui sera rendu public demain, préconise de relever le taux de TVA de 5,5 à 12% sur la restauration.
Pour l’heure, Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, s’est empressé de rassurer la profession : « aucune décision n’est prise. Si des décisions de cette nature doivent être prises, ce sera dans un plan tout à fait global et certainement pas de manière isolée”. “J’ignore même si cette mesure là sera prise”, a-t-il dit précisé sur RTL, ajoutant qu'”aucune question n’est taboue”.
Dans son rapport parlementaire, Thomas Thévenoud pointe notamment du doigt les engagements non tenus du secteur de la restauration. Suite à la baisse de la TVA sur la restauration de 19,6% à 5,5%, la profession s’était engagée à baisser de 9% leurs prix, et à créer 40 000 emplois sur trois ans (20 000 salariés et 20 000 apprentis).
Or, d’après Thomas Thévenoud, interrogé par France Inter, « l’INSEE montre que les prix ont baissé de 2,5% ». Le député ajoute que seuls 5 000 emplois ont été créés. Le député socialiste ajoute un troisième problème à cette mesure prise par le précédent gouvernement : « l’argent public a servi à subventionner l’investissement de groupes privés ». France Inter précise ainsi que, par exemple, Mc Donald’s qui a bénéficié de 190 millions d’euros grâce à la baisse de la TVA « et lorsque l’on décompte les investissements, certaines hausses de salaires, etc., il lui reste au bout du compte 19 millions d’euros de cadeau de l’Etat ».
Thomas Thévenoud préconise donc un retour de la TVA à 19,6% avec un accompagnement pour les restaurants de moins de 20 salariés. Ou alors un taux intermédiare de 11 ou 12%, mais qui concernerait pour le coup tous les secteurs au même taux que la restauration, BTP, transport public, services à la personne, etc., car Bruxelles n’accepte que trois taux de TVA.
Même si aucune décision n’est encore prise, cette simple hypothèse de redressement de la TVA dans la restauration fait bondir la profession, à l’image de Didier Chenet, président du Synhorcat, Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs, interrogé par France Inter : « Si jamais, par folie, ce taux de 19,6% revenait, ce sera un plan social historique pour la France. Il y a à peu près 100 000 emplois menacés. On nous dit que la baisse de la TVA coûte 3 milliards d’euros. Je pose la question : combien l’Etat encaissait-il de TVA avant la baisse, combien l’Etat encaisse-t-il de TVA aujourd’hui ? ». Didier Chenet sous-entend ainsi que la baisse de la TVA ne coûte pas les 3 milliards annoncés par Thomas Thévenoud.
Pour l’heure, précisons qu’aucune décision n’a été prise.
Source : agro-media.fr avec RTL et France Inter

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :