Aller directement au contenu

2012 apporte son lot de hausses de prix en grande distribution.

Les prix en grande distribution ne semblent pas prêts d’arrêter de flamber. En effet, l’Insee  a annoncé hier mercredi 22 février qu’en franchissant le cap de la nouvelle année, les produits de grande consommation avaient vu leur prix grimper de 0,2% (entre décembre 2011 et janvier 2012).

Les prix en grande distribution ne semblent pas prêts d’arrêter de flamber. En effet, l’Insee  a annoncé hier mercredi 22 février qu’en franchissant le cap de la nouvelle année, les produits de grande consommation avaient vu leur prix grimper de 0,2% (entre décembre 2011 et janvier 2012). En un an, ils se sont renchéris de 4% !

La hausse des prix progresse de façon continue depuis mars 2011, en comparaison du même mois de l’année précédente : +0,3% en mars 2011, +0,7% en avril, +1,5% en mai, etc. jusqu’à +4% en janvier 2012.

Si les hypermarchés ont limité l’inflation avec « seulement » 3,9% d’augmentation en un an, les clients des supermarchés ont vu leur facture s’alourdir de 4% et les autres formats de vente ont même augmenté leurs prix de 5,2% en moyenne !

 

Du côté des produits alimentaires hors produits frais, l’inflation est même plus importante que pour la moyenne des produits de grande consommation, avec +4,2%. Les boissons et la viande ont été victimes des plus fortes hausses, avec respectivement +4,6% et +4,4%, notamment en raison de la taxe soda et de la hausse du prix de l’alimentation animale. L’Insee a précisé que « cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs) [ndlr : qui ont subi une hausse de taxes en début d’année] et des boissons gazeuses, jus et sirops ». De façon plus générale, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an et de 3,5% pour l’alimentation. Quand cette flambée finira-t-elle par s’éteindre ?

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend