2012 apporte son lot de hausses de prix en grande distribution.
Les prix en grande distribution ne semblent pas prêts d’arrêter de flamber. En effet, l’Insee a annoncé hier mercredi 22 février qu’en franchissant le cap de la nouvelle année, les produits de grande consommation avaient vu leur prix grimper de 0,2% (entre décembre 2011 et janvier 2012).

Les prix en grande distribution ne semblent pas prêts d’arrêter de flamber. En effet, l’Insee a annoncé hier mercredi 22 février qu’en franchissant le cap de la nouvelle année, les produits de grande consommation avaient vu leur prix grimper de 0,2% (entre décembre 2011 et janvier 2012). En un an, ils se sont renchéris de 4% !
La hausse des prix progresse de façon continue depuis mars 2011, en comparaison du même mois de l’année précédente : +0,3% en mars 2011, +0,7% en avril, +1,5% en mai, etc. jusqu’à +4% en janvier 2012.
Si les hypermarchés ont limité l’inflation avec « seulement » 3,9% d’augmentation en un an, les clients des supermarchés ont vu leur facture s’alourdir de 4% et les autres formats de vente ont même augmenté leurs prix de 5,2% en moyenne !
Du côté des produits alimentaires hors produits frais, l’inflation est même plus importante que pour la moyenne des produits de grande consommation, avec +4,2%. Les boissons et la viande ont été victimes des plus fortes hausses, avec respectivement +4,6% et +4,4%, notamment en raison de la taxe soda et de la hausse du prix de l’alimentation animale. L’Insee a précisé que « cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs) [ndlr : qui ont subi une hausse de taxes en début d’année] et des boissons gazeuses, jus et sirops ». De façon plus générale, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an et de 3,5% pour l’alimentation. Quand cette flambée finira-t-elle par s’éteindre ?
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …