Aller directement au contenu

[2018] CFIA / Trophées de l’Innovation : L’intelligence au service des Équipements et procédés

Après les nominés en Ingrédients et PAI, zoom sur les nominés de la catégorie Équipements et Procédés des Trophées de l’Innovation. Cette animation phare du Salon CFIA qui se tiendra à Rennes, les 13, 14 et 15 mars prochain, vont permettre aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’effectuer une veille de …

[2018] CFIA / Trophées de l’Innovation : L’intelligence au service des Équipements et procédés
Après les nominés en Ingrédients et PAI, zoom sur les nominés de la catégorie Équipements et Procédés des Trophées de l’Innovation du CFIA de Rennes.

Après les nominés en Ingrédients et PAI, zoom sur les nominés de la catégorie Équipements et Procédés des Trophées de l’Innovation. Cette animation phare du Salon CFIA qui se tiendra à Rennes, les 13, 14 et 15 mars prochain, vont permettre aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’effectuer une veille de marché puisque pas moins de 120 innovations seront présentées cette année.

La réalisation des lignes d’emballage 4.0

Le système ACOPOStrak préfigure les systèmes de transport flexibles et intelligents de demain dans les usines agroalimentaires. Il est proposé par B&R Automation. Sa conception unique permet de franchir un cap technologique décisif dans la flexibilisation de l’outil de production et la réalisation des lignes d’emballage 4.0.
Le système se compose de navettes se déplaçant sur des pistes à moteurs linéaires, ce qui permet un transport dynamique, précis et rapide des produits d’une station de traitement à l’autre.
Ces navettes sont maintenues et guidées par la force électromagnétique des pistes et par des rails de guidage, et contrôlées indépendamment les unes des autres. La fonctionnalité d’aiguillage intégrée aux pistes permet de réaliser des bifurcations où les flux de produits se séparent ou se rejoignent en fonction du chemin défini pour chaque navette/produit.
Il est ainsi possible de grouper différentes variantes de produits pour produire des packs personnalisés et différents l’un de l’autre. Toutes ces opérations s’effectuent à pleine cadence pendant la production et sans la moindre adaptation mécanique.
Le système ACOPOStrak ouvre ainsi la voie à de nouveaux concepts de production où les marges bénéficiaires plus élevées des produits personnalisés s’ajoutent aux avantages économiques d’une production de masse. La personnalisation de masse définie par la plateforme Industrie 4.0 devient ainsi réalité. Ses applications : Boisson, Boulangerie / Pâtisserie / Biscuiterie, Chocolaterie / Confiserie, Fruits / Légumes, Huile / Corps gras / Oeuf, Produits laitiers / Glace, Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Poissons / Produits de la mer, Viande / Charcuterie / Volailles

L’auto-étalonnage, une technologie unique

Les étalonnages sont le moyen de s’assurer que les instruments de mesure restent toujours dans les seuils de tolérance définis par la qualité. TrustSens d’Endress+Hauser est le premier capteur de température capable de s’auto-étalonner, en continu et sans interruption de process.
Cette technologie unique et brevetée est basée sur le principe du point de Curie. Le point de Curie est la température à laquelle un matériau ferromagnétique perd son aimantation brusquement.
Il s’agit d’une propriété intrinsèque du matériau qui n’évolue pas dans le temps. TrustSens intègre une Pt100 associée à un élément céramique qui sert de référence.
A chaque fois que la température chute sous la température de Curie de la référence, l’étalonnage se déclenche : le capteur compare la valeur mesurée par la Pt100 avec la température de Curie de référence ce qui permet de détecter toute dérive. Ce capteur est doté d’une mémoire de 350 étalonnages et un certificat d’étalonnage peut être généré à tout moment.
TrustSens permet d’améliorer le suivi du point de mesure grâce à un étalonnage plus fréquent et fait de manière automatique. Le risque de dérives non détectées est ainsi réduit au minimum, ce qui garantit une sécurité de process maximale.
Ses applications : Boisson, Boulangerie / Pâtisserie / Biscuiterie, Chocolaterie / Confiserie, Fruits / Légumes, Huile / Corps gras / Oeuf, Produits laitiers / Glace, Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Poissons / Produits de la mer, Viande / Charcuterie / Volailles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend