Aller directement au contenu

[2018] CFIA / Automatisation des process : Gemü annonce l’actionneur motorisé eSyDrive pour les vannes

Parce que l’industrie tend vers l’automatisation des process, les vannes à commande pneumatique sont de plus en plus remplacées par des modèles électriques. C’est pourquoi Gemü propose une nouvelle technologie d’actionneur qui hausse encore le niveau en matière de compacité, rapidité et précision. En effet, le nouvel actionneur Gemü eSyDrive permet de réagir aux exigences toujours plus grandes en …

[2018] CFIA / Automatisation des process : Gemü annonce l’actionneur motorisé eSyDrive pour les vannes
Le nouvel actionneur Gemü eSyDrive permet de réagir aux exigences toujours plus grandes en matière de vannes à commande motorisée surtout utilisées dans des secteurs dans lesquels aucun air comprimé n’est souhaité ou n’est possible.

Parce que l’industrie tend vers l’automatisation des process, les vannes à commande pneumatique sont de plus en plus remplacées par des modèles électriques. C’est pourquoi Gemü propose une nouvelle technologie d’actionneur qui hausse encore le niveau en matière de compacité, rapidité et précision.
En effet, le nouvel actionneur Gemü eSyDrive permet de réagir aux exigences toujours plus grandes en matière de vannes à commande motorisée surtout utilisées dans des secteurs dans lesquels aucun air comprimé n’est souhaité ou n’est possible.
L’actionneur linéaire convient pour des applications d’ouverture/fermeture et de régulation. Il s’utilise à la fois pour des applications stériles dans le domaine pharmaceutique et de l’industrie agroalimentaire. Ainsi que dans les process industriels. Avec son design hygiénique et sa construction robuste (protection IP 65), le nouvel actionneur de vanne est polyvalent.

Un actionneur de vanne rapide et précis

Sur la base du moteur couple à rotor creux combiné à la technique « brushless » & « sensorless », Gemü eSyDrive permet une compacité, une rapidité et une précision sans faille. De surcroît, l’actionneur autobloquant propose une reproductibilité élevée du positionnement et est donc très bien adapté pour des applications précises de régulation. L’interface eSy-Web via Ethernet en liaison avec un serveur Web intégré permet l’échange des données de paramétrage et de diagnostic ainsi qu’une mise en réseau de plusieurs appareils.

eSyDrive s’adapte automatiquement à la vanne correspondante

Après le démarrage de l’initialisation, l’actionneur s’adapte automatiquement à la vanne correspondante ce qui permet à l’utilisateur une mise en service rapide et facile. Si nécessaire, l’utilisateur peut effectuer en plus des réglages sur le limiteur de course intégré ainsi que sur chaque position des fins de course. La tension d’alimentation du Gemü eSyDrive est garantie par un connecteur de 24 V DC. En fonction de la taille, l’actionneur dispose d’une vitesse de positionnement de 2 mm/s à 6 mm/s. Un indicateur visuel de position ainsi qu’un indicateur de position et d’état électrique sont intégrés en standard. De plus, Gemü eSyDrive dispose en standard d’une commande manuelle de secours. Un module d’alimentation électrique de secours adapté est disponible en option. Si le client souhaite utiliser l’actionneur comme actionneur de régulation, il peut recourir à une version avec positionneur ou régulateur de process intégré.

Une extension des gammes à venir

La taille d’actionneur 2 sera disponible pour les vannes à membrane avec le diamètre nominal DN 40 jusqu’au DN 65 et pour les vannes à clapet DN 40 jusqu’au DN 100. La nouvelle vanne à membrane porte le type Gemü 649. Les vannes à clapet Gemü 539 et Gemü 549 sont compatibles. Une extension des gammes de produits (VAC-VAM) allant du DN6 jusqu’au DN150 est prévue dans les mois à venir.

Gemü sera présent au CFIA de Rennes, les 13, 14 et 15 mars 2018.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend