[2018] CFIA / Automatisation des process : Gemü annonce l’actionneur motorisé eSyDrive pour les vannes
Parce que l’industrie tend vers l’automatisation des process, les vannes à commande pneumatique sont de plus en plus remplacées par des modèles électriques. C’est pourquoi Gemü propose une nouvelle technologie d’actionneur qui hausse encore le niveau en matière de compacité, rapidité et précision. En effet, le nouvel actionneur Gemü eSyDrive permet de réagir aux exigences toujours plus grandes en …
Parce que l’industrie tend vers l’automatisation des process, les vannes à commande pneumatique sont de plus en plus remplacées par des modèles électriques. C’est pourquoi Gemü propose une nouvelle technologie d’actionneur qui hausse encore le niveau en matière de compacité, rapidité et précision.
En effet, le nouvel actionneur Gemü eSyDrive permet de réagir aux exigences toujours plus grandes en matière de vannes à commande motorisée surtout utilisées dans des secteurs dans lesquels aucun air comprimé n’est souhaité ou n’est possible.
L’actionneur linéaire convient pour des applications d’ouverture/fermeture et de régulation. Il s’utilise à la fois pour des applications stériles dans le domaine pharmaceutique et de l’industrie agroalimentaire. Ainsi que dans les process industriels. Avec son design hygiénique et sa construction robuste (protection IP 65), le nouvel actionneur de vanne est polyvalent.
Un actionneur de vanne rapide et précis
Sur la base du moteur couple à rotor creux combiné à la technique « brushless » & « sensorless », Gemü eSyDrive permet une compacité, une rapidité et une précision sans faille. De surcroît, l’actionneur autobloquant propose une reproductibilité élevée du positionnement et est donc très bien adapté pour des applications précises de régulation. L’interface eSy-Web via Ethernet en liaison avec un serveur Web intégré permet l’échange des données de paramétrage et de diagnostic ainsi qu’une mise en réseau de plusieurs appareils.
eSyDrive s’adapte automatiquement à la vanne correspondante
Après le démarrage de l’initialisation, l’actionneur s’adapte automatiquement à la vanne correspondante ce qui permet à l’utilisateur une mise en service rapide et facile. Si nécessaire, l’utilisateur peut effectuer en plus des réglages sur le limiteur de course intégré ainsi que sur chaque position des fins de course. La tension d’alimentation du Gemü eSyDrive est garantie par un connecteur de 24 V DC. En fonction de la taille, l’actionneur dispose d’une vitesse de positionnement de 2 mm/s à 6 mm/s. Un indicateur visuel de position ainsi qu’un indicateur de position et d’état électrique sont intégrés en standard. De plus, Gemü eSyDrive dispose en standard d’une commande manuelle de secours. Un module d’alimentation électrique de secours adapté est disponible en option. Si le client souhaite utiliser l’actionneur comme actionneur de régulation, il peut recourir à une version avec positionneur ou régulateur de process intégré.
Une extension des gammes à venir
La taille d’actionneur 2 sera disponible pour les vannes à membrane avec le diamètre nominal DN 40 jusqu’au DN 65 et pour les vannes à clapet DN 40 jusqu’au DN 100. La nouvelle vanne à membrane porte le type Gemü 649. Les vannes à clapet Gemü 539 et Gemü 549 sont compatibles. Une extension des gammes de produits (VAC-VAM) allant du DN6 jusqu’au DN150 est prévue dans les mois à venir.
Gemü sera présent au CFIA de Rennes, les 13, 14 et 15 mars 2018.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …