Aller directement au contenu

Les technologies CIJ revues et corrigées par Domino

Une refonte complète des technologies CIJ voici ce que propose Domino dans un livre blanc à destination des professionnels. En s’appuyant sur une étude menée auprès de clients, l’entreprise y explique comment elle entend révolutionner les attentes des professionnels en matière de productivité, de qualité et de coût d’exploitation, via la qualité du codage et du marquage. L’importance d’un …

Les technologies CIJ revues et corrigées par Domino
Face aux besoins actuels et futurs du marché, Domino Printing Sciences a lancé la Série Ax, une nouvelle gamme d’imprimantes jet d’encre optimisées.

Une refonte complète des technologies CIJ voici ce que propose Domino dans un livre blanc à destination des professionnels. En s’appuyant sur une étude menée auprès de clients, l’entreprise y explique comment elle entend révolutionner les attentes des professionnels en matière de productivité, de qualité et de coût d’exploitation, via la qualité du codage et du marquage.

L’importance d’un code de qualité

Par sa fiabilité, sa rentabilité et sa polyvalence, le CIJ constitue toujours la technologie de codage qui a fait ses preuves pour la grande majorité des applications. Plus de la moitié des personnes interrogées ont affirmé qu’un problème de codage serait donc de la plus haute importance.
Un positionnement précis du code, la précision du jet, la lisibilité et le contraste, une bonne adhérence et une durabilité face aux contraintes environnementales et aux manipulations physiques forment un ensemble de facteurs liés à la qualité d’un code imprimé.
Et si de nombreux fabricants continuent à utiliser des technologies CIJ, en réglant leurs imprimantes régulièrement afin d’optimiser les performances, l’aspect de la qualité du codage peut en être négligé. Or, de nos jours, la qualité du codage est de plus en plus critique, puisqu’un code de mauvaise qualité peut ne pas répondre aux exigences de la chaîne d’approvisionnement.

Des exigences de codage qui changent

En questionnant les professionnels de l’industrie, Domino a pu constater que les codes les plus couramment requis sont les dates de production et de péremption, suivis par la traçabilité des lots et les codes de conformité législative (par exemple les allergènes alimentaires et les marques de sécurité).
Les clients anticipent cependant, d’ici les cinq prochaines années, une plus grande importance de la traçabilité à des fins de protection des marques et de lutte contre la contrefaçon, ce qui augmente l’importance de la qualité et la durabilité des codes imprimés.
“Si les évolutions du marché et les tendances de fabrication imposent de nouvelles exigences en termes de CIJ, la réalité est que de nombreuses industries fonctionnent avec des marges décroissantes, et sont donc plus que jamais attentives à une réduction du coût total d’exploitation de leurs investissements technologiques » explique Domino dans son livre blanc.

CIJ, un procédé polyvalent

Les industries à haut débit et haute productivité telles que celles de l’agroalimentaire sont dépendantes de l’impression jet d’encre pour créer les codes nécessaires à leur activité sans que cela n’affecte la vitesse de production.
L’impression jet d’encre continu (CIJ – Continuous Ink Jet), également nommée jet d’encre petits caractères, offre aux industriels un procédé sans contact et à séchage rapide. Le principal avantage de l’impression CIJ réside dans sa capacité à projeter des gouttes d’encre à une vitesse importante, à distance, sur un substrat en mouvement, pour obtenir une impression à très grande vitesse.
C’est ce qui différencie l’impression CIJ des autres technologies de codage, potentiellement de meilleure qualité. Le CIJ est capable de créer des codes de petite taille à des vitesses incroyablement élevées, dans de multiples orientations et sur presque toutes les surfaces.
La sophistication des encres CIJ a ainsi évolué en même temps que l’industrie de l’emballage.
Les recherches démontrent que les nouvelles applications CIJ sont plus appropriées aux matières plastiques, y compris les emballages souples, les bouteilles et contenants
Les encres CIJ sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour presque tous les produits et substrats, y compris les encres spécialisées qui peuvent résister à des procédés particulièrement rigoureux tels que l’autoclavage et la congélation, ou les encres lisibles par UV utilisées pour lutter contre la contrefaçon. Cette gamme d’encre fait du CIJ un procédé polyvalent pour la plupart des applications d’emballage.
Les imprimantes CIJ sont également robustes du point de vue mécanique, capables d’imprimer longtemps et dans des environnements difficiles avant de nécessiter un entretien.

La clé se trouve au niveau de la tête d’impression

La qualité des codes et la durabilité devenant des éléments de plus en plus importants, il est clair qu’un développement technologique du jet d’encre continu est nécessaire pour fournir une répétabilité de génération des gouttes, une résolution et une précision optimales dans les environnements de production à grande vitesse d’aujourd’hui.
La clé pour résoudre les problèmes liés à la qualité des codes, se trouve au niveau de la tête d’impression. Si la génération de gouttes est constante, la tête d’impression peut faire en sorte qu’il n’y ait pas de gouttes mal placées imprimées sur la surface des emballages, ce qui élimine les problèmes tels que les satellites.
Un positionnement des gouttes plus précis permet un codage de meilleure qualité, ainsi que la création de codes plus petits, plus précis, tels que des codes-barres 2D ou des codes à barres variables, dont l’utilisation devrait augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années.
L’encre joue un rôle essentiel dans le processus et la performance du CIJ ; nécessitant un contrôle de la pression, de la température et de la viscosité. Une amélioration de la constance et du contrôle des flux d’encre a également pour effet de réduire l’accumulation d’encre dans la buse, minimisant les arrêts de lignes de production et augmentant la productivité.
Une gamme d’encres complète est également essentielle pour assurer une meilleure couverture du marché, fiabilité et performance.

Les systèmes CIJ doivent être robustes

Puisque les systèmes CIJ sont utilisés dans de nombreux secteurs, dont certains sont considérés comme étant des environnements difficiles, diverses encres sont nécessaires pour des industries spécifiques, qu’il s’agisse d’encres conformes aux normes EuPIA GMP Swiss List pour les secteurs des boissons, de l’agroalimentaire et de la pharmacie, ou bien d’encres robustes pour la fabrication industrielle. Des encres qui adhèrent sur des surfaces complexes, même longtemps après des procédés post-impression agressifs tels que l’autoclavage et la congélation, s’avèrent également nécessaires.
Pour résister dans le temps et pour une productivité maximale, les systèmes CIJ doivent être robustes, ce qui inclut la tête d’impression, afin de pouvoir supporter des conditions de production difficiles. Ils doivent également être faciles à utiliser et à entretenir, offrir un faible coût d’exploitation, sans compromettre l’efficience globale des installations.
Par exemple, la tête d’impression doit résister à la contamination afin de minimiser les besoins de nettoyage, même en cas d’utilisation d’encres pigmentées.
Les imprimantes CIJ devraient également être en mesure de résister aux lavages à grande eau, tout en étant protégée contre la vapeur et les contaminants divers susceptibles d’entrer en contact avec le système.

La Série Ax, pour les environnements industriels exigeants

Face aux besoins actuels et futurs du marché, Domino Printing Sciences a donc lancé la Série Ax, une nouvelle gamme d’imprimantes jet d’encre optimisées pour les environnements industriels les plus exigeants. Les innovations de la Série Ax sont le résultat d’une R&D approfondie et d’une collaboration avec les clients de Domino dans un large éventail d’industries.
En développant cette nouvelle gamme, Domino réécrit ainsi les règles du codage et du marquage en revisitant les bases scientifiques de l’impression jet d’encre et en apportant des innovations dans trois domaines clés, à savoir une nouvelle tête d’impression et les nouvelles encres i-Pulse qui permettent de contrôler la formation des gouttes d’encre individuelles, une plate-forme logicielle et électronique i-Techx, conçue afin d’optimiser le retour sur investissement sur toute la durée de vie de l’équipement, et Domino Design, offrant des imprimantes robustes et fiables dans les environnements les plus difficiles.
En repensant la technologie CIJ, Domino a pour unique but de permettre à ses clients d’obtenir une très grande qualité de codage, avec un processus de marquage familier et ayant fait ses preuves.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle Série Ax et la gamme complète de solutions et technologies de codage et de marquage CIJ de Domino, consultez le site http://www.ax-series.com/fr.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend