Aller directement au contenu

3/4 des compléments alimentaires naturels testés par le laboratoire SPCMIB contiennent des médicaments !

Le laboratoire mixte Synthèse et Physico-Chimie des Molécules d'Intérêt Biologique (SPCMIB) de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (31) et du CNRS a pour principale thématique la synthèse de molécules à visée thérapeutique et leur analyse physico-chimique. 

Le laboratoire mixte Synthèse et Physico-Chimie des Molécules d’Intérêt Biologique (SPCMIB) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (31) et du CNRS a pour principale thématique la synthèse de molécules à visée thérapeutique et leur analyse physico-chimique.

 

Alors que la mode est à l’auto-médication et à la recherche du bien-être grâce à la prise de compléments alimentaires, un groupe de recherche du laboratoire a analysé différents compléments alimentaires « naturels » commercialisés en France ou achetés sur Internet. Il s’est intéressé à ceux qui ont une visée amaigrissante ou qui soignent le dysfonctionnement érectile chez l’homme.

 

Agro-media.fr a interviewé le Pr Myriam Malet-Martino, qui anime le groupe de RMN Biomédicale. Ce dernier applique la technique de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à l’analyse de milieux complexes (échantillons biologiques, médicaments, compléments alimentaires). La RMN permet de détecter les différents constituants du mélange et de déterminer leur structure.

 

Myriam Malet Martino

Myriam Malet-Martino

 

Ce tableau récapitule les résultats des analyses d’une partie des compléments alimentaires testés par l’équipe de Mme Malet-Martino et indique la présence ou non d’adultérants (médicaments) dans les échantillons :

Tableau résultats SPCMIB

Pour commenter ces résultats, voici les réponses de Mme Malet-Martino aux questions d’agro-media.fr :

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend