45 ans de soutien au Label Rouge pour le PAQ.
Le PAQ (Produits Alimentaires de Qualité) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) leader pour les produits transformés sous Label Rouge. Il a été créé en 1965, en même temps que le label qu’il défend, et représente aujourd’hui 120 entreprises suivant 23 cahiers des charges

Le PAQ (Produits Alimentaires de Qualité) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) leader pour les produits transformés sous Label Rouge. Il a été créé en 1965, en même temps que le label qu’il défend, et représente aujourd’hui 120 entreprises suivant 23 cahiers des charges et produisant toutes sortes de produits sous Label Rouge : du jambon cuit, du saumon fumé, de la crème fraîche… Cet ODG assure le développement et la promotion des produits Label Rouge de ces entreprises, ainsi que le suivi de la qualité des produits et la gestion des relations avec les organismes certificateurs et avec l’INAO. Seul sigle officiel reconnaissant une qualité supérieure, le Label Rouge garantit aux consommateurs une qualité organoleptique élevée. Et ces derniers ne s’y trompent pas : une étude réalisée par OpinionWay l’année dernière a révélé que la notoriété du label est importante, avec 97% des sondés le connaissant, et 94% le considèrent même comme sérieux. 92% des français connaissant le Label Rouge consomment des produits sous ce signe de qualité, et quasiment 1 connaisseur sur 2 (49%) affirme vouloir continuer à en consommer. Ce marché représente tout de même 3 milliards d’euros en 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …