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65% des entreprises interrogées prêtes à innover dans le New Food

Selon une récente étude Opinion Way  pour Tetra Pak, une tendance forte se dessine dans l’industrie agroalimentaire : 65 % des entreprises interrogées se déclarent favorables au développement du New Food afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les interrogés sont également motivés par le ciblage de nouveaux marchés (34 %) et le respect des exigences règlementaires (25 …

65% des entreprises interrogées prêtes à innover dans le New Food
“Cette étude confirme que le secteur de l’agroalimentaire Français est à un tournant pour son avenir. Innover avec le New Food n’est plus une option mais une nécessité pour anticiper les attentes du marché. Chez Tetra Pak, nous adoptons une vision à long terme et mettons l’accent sur les sources alimentaires innovantes. Nous soutenons les producteurs d’aliments et de boissons d’origine végétale depuis des années grâce à des solutions entièrement intégrées et de bout en bout, et nous allons maintenant de l’avant pour explorer de nouvelles formes d’aliments durables, y compris ceux issus de processus de fermentation», déclare Nathalie Pons, Processing Sales Manager chez Tetra Pak.

Selon une récente étude Opinion Way  pour Tetra Pak, une tendance forte se dessine dans l’industrie agroalimentaire : 65 % des entreprises interrogées se déclarent favorables au développement du New Food afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les interrogés sont également motivés par le ciblage de nouveaux marchés (34 %) et le respect des exigences règlementaires (25 %). Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de transformation où les innovations alimentaires deviennent un levier stratégique pour allier performance économique et responsabilité environnementale.

Une industrie en mutation face à de nouveaux défis

Face à la  demande croissante de solutions durables, les technologies liées au New Food permettent d’offrir des alternatives aux produits d’origine animale traditionnels, en fournissant des ingrédients plus durables et riches en protéines répondant à la fois aux attentes des consommateurs et aux objectifs environnementaux.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance, à la composition et à l’impact environnemental des aliments qu’ils consomment, l’étude met en évidence un réel intérêt des entreprises agroalimentaires pour les nouvelles sources d’alimentation telles que les protéines alternatives ou les aliments fermentés. Ainsi, près d’un tiers (30 %) des chefs d’entreprise ayant déjà initié des projets de New Food souhaitent les poursuivre, motivés par la hausse du coût des denrées alimentaires et par leur volonté de réduire leur empreinte carbone (28 %).

Les défis et obstacles rencontrés

Les entreprises du secteur agroalimentaire sont nombreuses à vouloir intégrer des matières premières plus  durables dans leur processus de fabrication. Toutefois, cette transition peut s’accompagner de certains obstacles économiques et humains : Plus de la moitié des entreprises (54 %) estiment que le coût des investissements nécessaires pour adapter leur production à ces nouvelles matières premières est trop élevé. À cela s’ajoutent les risques commerciaux (29 %) et les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement (27 %) ; Assurer la conformité réglementaire et la sécurité alimentaire : la complexité des réglementations constitue un frein pour plus d’un tiers des répondants (39%) ; Convaincre les consommateurs grâce à la pédagogie et la transparence, alors que 35% des répondants mettent en avant la méfiance des consommateurs.

“Cette étude confirme que le secteur de l’agroalimentaire Français est à un tournant pour son avenir. Innover avec le New Food n’est plus une option mais une nécessité pour anticiper les attentes du marché. Chez Tetra Pak, nous adoptons une vision à long terme et mettons l’accent sur les sources alimentaires innovantes. Nous soutenons les producteurs d’aliments et de boissons d’origine végétale depuis des années grâce à des solutions entièrement intégrées et de bout en bout, et nous allons maintenant de l’avant pour explorer de nouvelles formes d’aliments durables, y compris ceux issus de processus de fermentation», déclare Nathalie Pons, Processing Sales Manager chez Tetra Pak.

ParLa rédaction
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