Aller directement au contenu

A la découverte des frites de McDo !

Dans un souci d’amélioration continue de son image auprès des consommateurs, le célèbre fastfood propose à un groupe d’une dizaine de personnes, nommées pour l’occasion des « Témoins Qualité », de découvrir les étapes de ses principales filières agricoles pour produire les fameuses frites McDonald’s.

Dans un souci d’amélioration continue de son image auprès des consommateurs, le célèbre fastfood propose à un groupe d’une dizaine de personnes, nommées pour l’occasion des « Témoins Qualité », de découvrir les étapes de ses principales filières agricoles pour produire les fameuses frites McDonald’s. Et cela commencera par l’exploitation agricole, puis le stockage, le site de production de l’entreprise agroalimentaire qui fabrique les frites, McCain, et enfin bien entendu un restaurant de l’enseigne. Ces Témoins Qualité, tous inscrits lors du dernier Salon de l’Agriculture de Paris, vont donc visiter la Champagne-Ardenne, une des régions les plus importantes en termes d’approvisionnements en pommes de terre destinées à la fabrication des frites de McDonald’s, en commençant par une exploitation agricole située à Champigneul-Champagne (51). Ils pourront ainsi interroger à loisir le maître des lieux, Marcel Leherle, producteur de pommes de terre sous contrat avec McCain, sur le métier d’agriculteur : quelles pratiques, quel respect de la qualité des sols, emploi raisonné de produits agropharmaceutiques, stockage, etc.

Bien évidemment, la pause déjeuner se fera dans un McDo, celui d’Epernay, où les Témoins Qualité continueront la journée par la visite du restaurant. Enfin, ils se rendront à Matougues où se situe le site de production du groupe agroalimentaire McCain, construit en 2001, dotée de la plus grande ligne de frites au monde (26 tonnes de frites surgelées/heure), et d’une capacité de production de 600 tonnes de frites surgelées par jour. Les témoins assisteront aux différentes étapes de production des frites : lavage, épierrage, pelage, coupe, blanchiment, séchage, précuisson, refroidissement, surgélation, contrôle et emballage. L’accent sera évidemment mis sur le respect des normes de sécurité sanitaire des produits.

Pour Jeanne Zeller, Ingénieur Filières Agricoles McDonald’s France, « les Journées Témoin Qualité donnent l’opportunité à tout un chacun de rencontrer les professionnels qui, à chaque étape, du champ au restaurant, assurent la qualité de nos produits. Cette initiative McDonald’s France et de ses principaux fournisseurs suscite un intérêt grandissant auprès du public, qui peut ainsi poser toutes ses questions aux différents acteurs de la filière ». Pour l’occasion, seront présents pour accompagner les Témoins Qualité avec Mme Zeller :

  • Marcel Leherle, exploitant agricole ;
  • Christine Delpierre, Manager Responsabilité Sociale d’Entreprise ;
  • M. Cok Slegers, Directeur compte McDonald’s Europe Continentale ;
  • Alexandre Testu, Responsable compte McDonald’s
  • et Gérard Tropato, Responsable Département Agronomie.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend