Affichage environnemental : lancement de la consultation publique.
L’expérimentation nationale de l’affichage environnemental a commencé le 1er juillet dernier ; près de 170 entreprises se sont lancées dans cette phase d’expérimentation. Ces dernières ont donc une année entière pour proposer un affichage détaillant l’impact écologique sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité de leur produit.

L’expérimentation nationale de l’affichage environnemental a commencé le 1er juillet dernier ; près de 170 entreprises se sont lancées dans cette phase d’expérimentation. Ces dernières ont donc une année entière pour proposer un affichage détaillant l’impact écologique sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité de leur produit.
Les entreprises sont totalement libres dans le choix de la présentation des critères d’affichage ainsi que des supports pour les présenter. Si certains ont décidé de présenter ces informations directement sur le produit d’autres au contraire ont décidé de simplement apposer sur le produit un QRcode afin d’accéder à l’affichage environnemental avec son Smartphone ou un ordinateur.
- Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement lance donc, lui aussi, une consultation afin que chacun puisse donner son avis sur la manière dont sont présentées les informations ainsi que sur leur support. Pour donner son avis, rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire de 4 questions en ligne sur le site du ministère du développement durable.
Cette consultation est ouverte jusqu’à la fin de l’expérimentation soit pour une année.
Rappelons que les deux objectifs principaux de l’affichage environnemental sont :
- Sensibiliser les consommateurs au fait que tout produit, manufacturé ou non, a un impact sur l’environnement.
- Permettre aux entreprises respectueuses de l’environnement de valoriser leurs produits et ainsi de gagner en compétitivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …