AGEFAFORIA et OPCA2 donnent naissance à OPCALIM.
Le SNIV-SNCP a signé mardi 12 juillet 2011 un accord donnant naissance à OPCALIM, Organisme Paritaire Collecteur agréé des fonds de formation des industries ALIMentaires. Ce dernier est le nouvel OPCA de l’agroalimentaire et sera au service de 12 000 entreprises et 460 000 salariés.

Le SNIV-SNCP a signé mardi 12 juillet 2011 un accord donnant naissance à OPCALIM, Organisme Paritaire Collecteur agréé des fonds de formation des industries ALIMentaires. Ce dernier est le nouvel OPCA de l’agroalimentaire et sera au service de 12 000 entreprises et 460 000 salariés. L’accord a été signé en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, et de la ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano. OPCALIM sera effectif au 1er janvier 2012 et remplacera ainsi AGEFAFORIA et OPCA2. Grâce aux 182,6 M€ au titre du plan et de la professionnalisation et des 210 M€ pour le CIF et la taxe d’apprentissage qu’OPCALIM collectera, il deviendra ainsi le second OPCA de branche dans le domaine industriel, juste derrière celui dédié à la métallurgie. Les ministres ont apprécié ce rapprochement entre activités agricoles et agroalimentaires et ont déclaré qu’OPCALIM « constitue une réelle avancée en regroupant les activités d’industries agroalimentaires et de la coopération agricole au sein d’une même structure, au service du développement de la formation professionnelle des salariés. Le processus engagé par les partenaires sociaux de ce secteur d’activité montre la voie à suivre pour réussir un des objectifs-clé de la réforme de la formation professionnelle ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …