Aller directement au contenu

Agroécologie : Une ferme bio vendéenne primée pour son modèle d’agriculture durable

Une fermette écolo-innovante s'est vue primer par le ministre de l'Agriculture en personne en début de semaine. Ecologique, durable, rentable : l'équation de la victoire.

Agroécologie : Une ferme bio vendéenne primée pour son modèle d’agriculture durable
Terrena, Terrena Poitou et la CAM s’apprêtent à fusionner. Objectif : valorisation les territoires et développer les filières.

Au milieu de cette ambiance morose pour les professionnels de l’agriculture, voilà une nouvelle qui fait du bien. Une ferme bio de polyculture élevage située en Vendée (à Chantonnay) a été désignée grand lauréat des trophées de l’agriculture durable. Le prix est décerné par le ministre de l’Agriculture « himself », Stéphane Le Foll.

L’élevage durable est vendéen mais c’est à Paris que le Gaec Ursule, s’est vu désigner grand lauréat des trophées de l’agriculture durable, décernés par le ministère de l’Agriculture et qui récompensent les rendements agricoles, le respect de l’environnement et la réussite économique.

Un élevage modèle

Le Gaec Ursule (six emplois) élève sur 280 ha un troupeau de Avec 100 vaches laitières et autant de poulets fermiers, les 280 hectares de la Gaec Ursule font le bonheur des bêtes. Nourries avec quatorze cultures de 29 espèces différentes, cultivées en mélange pour plus de respect environnemental, selon Ouest­France, la ferme fait office de modèle. Là­bas la nature est au cœur de la petite « entreprise » et même les insectes sont les bienvenus avec leurs haies conçues spécialement pour eux. De quoi faire des émules ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend