Aller directement au contenu

Alland & Robert promeut la gomme d’acacia dans l’industrie agroalimentaire

Ingrédient naturel peu connu mais présent dans de nombreux produits alimentaires, la gomme d'acacia bénéficie d'une publicité faites par Alland & Robert.

Alland & Robert promeut la gomme d’acacia dans l’industrie agroalimentaire
Alland & Robert présentera sa gamme complète de Fibres d’acacia au salon HI Europe qui se tiendra à Francfort du 29 novembre au 1er décembre 2016.

La société française, créée il y a 131 ans, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la gomme d’acacia, un ingrédient entièrement naturel et sûr utilisé principalement dans l’industrie alimentaire.

La gomme d »acacia est un exsudat végétal comestible provenant de l’arbre du même nom, l’acacia. Elle peut s’écouler naturellement ou être recueillie après une incision sur une branche de l’arbre. Le produit est 100 % naturel et végétal, et les méthodes de récolte sont elles aussi 100 % naturelles. Contrairement à la plupart des produits utilisés dans l’industrie alimentaire, la gomme d’acacia est récoltée uniquement à partir d’arbres sauvages qui ont poussé sans pesticides, dans le sud du Sahel, sur le continent africain. Il y a trois mille ans, les égyptiens consommaient déjà de la gomme d’acacia et l’utilisaient pour la confection des bandages de momies.

Aujourd’hui, ses applications sont très nombreuses. L’ingrédient est utilisé par les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques mais a également des applications techniques. Vins, chewing-gums, yaourts, sodas, mascaras… Qu’est-ce que tous ces produits du quotidien ont en commun ? Ils contiennent tous de la gomme d’acacia, qui à l’état brut (et sans aucune modification chimique) possède de nombreuses propriétés fonctionnelles : émulsifiant, agent de texture et filmogène, fibre alimentaire, stabilisant…

Des qualités naturelles qui séduisent l’industrie alimentaire

Les qualités naturelles de la gomme d’acacia et sa consistance sont très recherchées par l’industrie alimentaire, et par les principaux fabricants de produits de consommation courante. Ces derniers apprécient le caractère versatile de la gomme d’acacia, ce qui en fait un ingrédient naturel fiable. Alland & Robert fournit la plupart des groupes agroalimentaires dans le monde, mais travaille également en étroite collaboration avec les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

La gomme d’acacia est un ingrédient 100 % naturel et végétal, exempt de tout pesticide et OGM. Elle ne contient pas de gluten et est très faible en calories. Elle n’a pas d’odeur ni de saveur et a une forte teneur en fibres. Il s’agit d’un ingrédient sûr, reconnu pour n’avoir aucun impact négatif sur la santé. Ni la American Food and Drug Administration (FDA), ni le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA) n’a fixé une dose journalière admissible (DJA) pour la gomme d’acacia, également connue sous l’appellation d’additif alimentaire multifonctionnel (E414).

Traçabilité, fiabilité et qualité

Alland & Robert respecte la réglementation européenne en matière d’additifs alimentaires ainsi que les normes de pharmacopée (européennes, américaines et japonaises) pour garantir la qualité de sa gomme d’acacia. Alland & Robert est reconnue dans le monde entier en tant qu’expert de la gomme d’acacia. Depuis 1884, la société française qui possède des bureaux à Paris et en Normandie, a toujours été spécialisée dans les gommes naturelles. Alland & Robert garantit la traçabilité et la fiabilité de ses produits, reconnus pour leur excellente qualité, grâce à un fort engagement en matière de recherche et développement, d’assurance qualité et le développement durable.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend