Aller directement au contenu

Après la ligne bleue, la file unique.

Alors que Carrefour a lancé en septembre 2010 son concept de ligne bleue, c’est aujourd’hui vers la file unique que l’enseigne semble pencher. En effet, elle a profité de ses hypermarchés pilotes Carrefour Planet en Espagne pour tester le dispositif. Le principe ? Comme dans les aéroports, les clients devront

Alors que Carrefour a lancé en septembre 2010 son concept de ligne bleue, c’est aujourd’hui vers la file unique que l’enseigne semble pencher. En effet, elle a profité de ses hypermarchés pilotes Carrefour Planet en Espagne pour tester le dispositif. Le principe ? Comme dans les aéroports, les clients devront s’insérer dans une file unique desservant une dizaine de caisses. Un écran, situé à son extrémité et déclenché par les hôtesses de caisses finalisant le paiement d’un client, indiquera le numéro de caisse où se rendre. Une solution automatisée pourrait également voir le jour dans un second temps. Cette nouvelle file présente également des atouts en termes de merchandising : quelle enseigne ne rêverait pas de faire passer l’ensemble de ses clients devant une sélection d’articles mis en avant afin de déclencher des achats d’impulsion ? Très satisfait des premiers résultats hispaniques, le groupe Carrefour a décidé de tester le dispositif en France. Il faut savoir que des distributeurs britanniques utilisent déjà le concept, comme Walmart et Tesco. Même constat en Belgique, chez Delhaize (Red Market) et Colruyt.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend