Arterris et Cofigeo reprennent William Saurin
La direction du groupe Financière Turenne Lafayette s'est entendue avec Arterris et Cofigeo qui reprennent William Saurin.

La coopérative Arterris et le groupe Cofigeo s’entendent pour reprendre William Saurin, les plats cuisinés du groupe Financière Turenne Lafayette dont les comptes étaient falsifiés.
Bouffée d’oxygène pour les 950 salariés de William Saurin qui ont trouvé un repreneur, ou plutôt deux : Arterris et Cofigeo qui se sont entendus avec la direction du groupe Financière Turenne Lafayette (FTL). Ce dernier – dont les comptes étaient truqués depuis des années – faisait face à des difficultés importantes, mettant en danger sa marque de plats cuisinés, William Saurin.
« C’est l’aboutissement d’un processus concurrentiel que mène le tribunal de commerce, avec l’appui de l’État et des banques partenaires du groupe », a communiqué hier la direction du groupe FTL. Reste au tribunal de commerce de Paris de parapher l’accord qui n’est pas encore définitivement valider.
Le groupe FTL sauvé par l’État
Pour rappel, l’État avait lancé un audit, le 15 décembre dernier, autour des comptes du groupe FTL. Acteur majeur du marché français de la salaisonnerie, des plats traiteurs et de la conserverie (Madrange, William Saurin, Garbit…), il avait a informé les services de l’Etat de la découverte de pratiques de présentation trompeuse de ses comptes. Pour sauver le groupe et les 3000 emplois directs et 1500 emplois directs, l’État avait alors injecté 70 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …