Baisse de la consommation des jus de fruits
En cinq ans, la consommation de jus de fruits en France a chuté de 20 %, au profit de boissons sucrées sans bénéfices nutritionnels. Unijus alerte sur cette tendance préoccupante et appelle à une prise de conscience, notamment dans l’élaboration du prochain Programme national nutrition santé (PNNS) 2025-2030. Un transfert vers des boissons moins nutritives Les jus de fruits, …

En cinq ans, la consommation de jus de fruits en France a chuté de 20 %, au profit de boissons sucrées sans bénéfices nutritionnels. Unijus alerte sur cette tendance préoccupante et appelle à une prise de conscience, notamment dans l’élaboration du prochain Programme national nutrition santé (PNNS) 2025-2030.
Un transfert vers des boissons moins nutritives
Les jus de fruits, sources essentielles de vitamines et minéraux, sont de plus en plus délaissés. En 2024, pour chaque litre de jus vendu, trois litres de boissons plates ou gazeuses (hors eaux) sont consommés. Les ventes de boissons énergisantes ont ainsi bondi de 9,4 % en un an.
La diminution de la consommation de jus de fruits s’accompagne d’une recrudescence de cas de scorbut, maladie liée à une carence en vitamine C. Une étude publiée dans The Lancet en décembre 2024 établit un lien entre la hausse des prix des aliments et cette résurgence. Or, un verre de jus d’orange fournit naturellement 37 mg de vitamine C, contre 0 mg pour un soda.
Un appel à revaloriser les jus de fruits
Unijus plaide pour une meilleure distinction entre jus de fruits et autres boissons sucrées dans les recommandations nutritionnelles. L’organisme demande l’intégration des jus de fruits dans la catégorie des « 5 fruits et légumes par jour » et un meilleur accompagnement des consommateurs.
Les distributeurs et experts en santé publique ont également un rôle clé à jouer en préservant l’espace dédié aux jus de fruits dans les rayons et en clarifiant les informations auprès des consommateurs. Le prochain PNNS pourrait être l’opportunité de reconnaître leur valeur nutritionnelle et de favoriser un retour à une consommation raisonnée et bénéfique pour la santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …