Boeuf : l’irlandais Dawn Meats bientôt actionnaire majoritaire de Elivia ?
En quête d'expansion, l'irlandais Dawn Meats a acquis 49% des parts d'Elivia, un industriel du boeuf également, filiale de Terrena, avec à terme, le dessein de devenir actionnaire majoritaire.

Remaniement dans les rangs d’Elivia. Le numéro deux français de la viande bovine, filiale du groupe Terrena à annoncer un partenariat avec un autre numéro deux du bœuf : l’irlandais Dawn Meats, qui pourrait vite devenir son actionnaire majoritaire.
C’est chose faite. Terrena l’a annoncé lors de son dernier conseil d’administration : sa filiale de viande de bœuf, Elivia, s’associé à l’industriel Dawn Meats… qui pourrait vite détenir plus de parts et faire que Elivia passe sous pavillon irlandais.
Une entrée au capital à hauteur de 49%
Dans un premier temps, Dawn Meats devra se contenter de 49% des parts. En effet, l’Autorité européenne de la concurrence a donné son feu vert pour le premier trimestre 2015, pour une entrée au capital d’Elivia à hauteur de 49 %.
Dawn Meats a plus d’ambition et l’idée de croquer le Français ne lui déplaît pas. Il lui faudra encore patienter. L’industriel de la viande irlandais pourra lever une autre option à partir de 2018 pour acquérir 70% des parts et devenir, incontestablement, l’actionnaire majoritaire d’Elivia.
En attendant, cette ouverture au capital d’Elivia permettra à la maison-mère Terrena de souffler et de moderniser ses équipements de production. Un bon point pour relancer la compétitivité dans la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …