Aller directement au contenu

Boeuf : l’irlandais Dawn Meats bientôt actionnaire majoritaire de Elivia ?

En quête d'expansion, l'irlandais Dawn Meats a acquis 49% des parts d'Elivia, un industriel du boeuf également, filiale de Terrena, avec à terme, le dessein de devenir actionnaire majoritaire.

Boeuf : l’irlandais Dawn Meats bientôt actionnaire majoritaire de Elivia ?
L’irlandais Dawn Meats vient de croquer 49% des parts du français Elivia (Terrena). Un futur géant du boeuf ?

Remaniement dans les rangs d’Elivia. Le numéro deux français de la viande bovine, filiale du groupe Terrena à annoncer un partenariat avec un autre numéro deux du bœuf : l’irlandais Dawn Meats, qui pourrait vite devenir son actionnaire majoritaire.

C’est chose faite. Terrena l’a annoncé lors de son dernier conseil d’administration : sa filiale de viande de bœuf, Elivia, s’associé à l’industriel Dawn Meats… qui pourrait vite détenir plus de parts et faire que Elivia passe sous pavillon irlandais.

Une entrée au capital à hauteur de 49%

Dans un premier temps, Dawn Meats devra se contenter de 49% des parts. En effet, l’Autorité européenne de la concurrence a donné son feu vert pour le premier trimestre 2015, pour une entrée au capital d’Elivia à hauteur de 49 %.

Dawn Meats a plus d’ambition et l’idée de croquer le Français ne lui déplaît pas. Il lui faudra encore patienter. L’industriel de la viande irlandais pourra lever une autre option à partir de 2018 pour acquérir 70% des parts et devenir, incontestablement, l’actionnaire majoritaire d’Elivia.

En attendant, cette ouverture au capital d’Elivia permettra à la maison-mère Terrena de souffler et de moderniser ses équipements de production. Un bon point pour relancer la compétitivité dans la filière.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend