Bon troisième trimestre pour les IAA.
Agreste a publié sa synthèse concernant l’activité des entreprises agroalimentaires au troisième trimestre 2011. On apprend ainsi : « Au troisième trimestre 2011, la progression des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires se poursuit de manière soutenue.
Agreste a publié sa synthèse concernant l’activité des entreprises agroalimentaires au troisième trimestre 2011. On apprend ainsi : « Au troisième trimestre 2011, la progression des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires se poursuit de manière soutenue. La croissance des exportations demeure supérieure à celle des importations, permettant une amélioration sensible de l’excédent commercial. Stimulée par une demande étrangère bien orientée et malgré un fléchissement de la consommation des ménages, la progression de la production des IAA se stabilise. Après s’être intensifiée au premier semestre 2011, la hausse des prix à la production se tasse légèrement au troisième trimestre. Ainsi, la croissance du chiffre d’affaires des IAA se poursuit à un rythme élevé. Comme en 2010, l’emploi salarié dans les IAA reste stable au troisième trimestre 2011 ».
De façon plus précise, le déficit commercial des produits alimentaires s’est réduit de 43% en un an. Malgré un ralentissement de la hausse des prix à la production au troisième trimestre 2011, la consommation des ménages français en produits agroalimentaires a continué de ralentir, passant d’une progression de 1,9% au deuxième trimestre à seulement 0,9% au troisième, par rapport aux mêmes trimestres 2010. Ceci n’empêche pas au chiffre d’affaires des IAA d’augmenter, dépassant ainsi le niveau record du troisième trimestre 2008.
Pour en savoir plus, la synthèse d’Agreste est disponible dans son intégralité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :