Aller directement au contenu

Bon troisième trimestre pour les IAA.

Agreste a publié sa synthèse concernant l’activité des entreprises agroalimentaires au troisième trimestre 2011. On apprend ainsi : « Au troisième trimestre 2011, la progression des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires se poursuit de manière soutenue.

Agreste a publié sa synthèse concernant l’activité des entreprises agroalimentaires au troisième trimestre 2011. On apprend ainsi : « Au troisième trimestre 2011, la progression des échanges extérieurs en produits des industries agroalimentaires se poursuit de manière soutenue. La croissance des exportations demeure supérieure à celle des importations, permettant une amélioration sensible de l’excédent commercial. Stimulée par une demande étrangère bien orientée et malgré un fléchissement de la consommation des ménages, la progression de la production des IAA se stabilise. Après s’être intensifiée au premier semestre 2011, la hausse des prix à la production se tasse légèrement au troisième trimestre. Ainsi, la croissance du chiffre d’affaires des IAA se poursuit à un rythme élevé. Comme en 2010, l’emploi salarié dans les IAA reste stable au troisième trimestre 2011 ».

De façon plus précise, le déficit commercial des produits alimentaires s’est réduit de 43% en un an. Malgré un ralentissement de la hausse des prix à la production au troisième trimestre 2011, la consommation des ménages français en produits agroalimentaires a continué de ralentir, passant d’une progression de 1,9% au deuxième trimestre à seulement 0,9% au troisième, par rapport aux mêmes trimestres 2010. Ceci n’empêche pas au chiffre d’affaires des IAA d’augmenter, dépassant ainsi le niveau record du troisième trimestre 2008.


Pour en savoir plus, la synthèse d’Agreste est disponible dans son intégralité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend