Bonbons et confiseries regagnent leur place dans le panier des Français.
En effet, les Français se réconcilient peu à peu avec les grandes marques et les sucreries. Si 2009 a été synonyme de stagnation pour la grande consommation, celle-ci a crû de 2,4 % en volumes au cours de ce premier semestre 2010. Selon la société Kantar Wordpanel, les ventes de produits superflus auraient progressé de 5,3 % tandis que …

En effet, les Français se réconcilient peu à peu avec les grandes marques et les sucreries. Si 2009 a été synonyme de stagnation pour la grande consommation, celle-ci a crû de 2,4 % en volumes au cours de ce premier semestre 2010. Selon la société Kantar Wordpanel, les ventes de produits superflus auraient progressé de 5,3 % tandis que les produits jugés indispensables n’enregistreraient qu’une hausse de 1,6 %. Le secteur de la confiserie ou encore du saumon fumé nargue désormais les marques des distributeurs en affichant des évolutions de ventes jusqu’à 14,4 % (pour le saumon fumé par exemple au 1er semestre 2010). Cet intérêt soudain pour les produits futiles s’expliquerait par une hausse des dépenses publicitaires allouées à ses produits ainsi que par la gourmandise des consommateurs à s’offrir des petits plaisirs accessibles. La baisse de fréquentation des restaurants au profit « des dîners à la maison » peut aussi expliquer l’engouement des Français pour les produits plus raffinés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …