Aller directement au contenu

Bpifrance accorde le premier crédit export à la société Mecatherm

En accordant un crédit export à Mecatherm pour financer l’exportation de deux lignes de fabrication de pain au Mozambique, Bpifrance participe au renforcement de la société à l’international.

Bpifrance accorde le premier crédit export à la société Mecatherm
Turenne Santé pilote un tour de table avec Bpifrance et InnovaFonds pour soutenir la reprise de JRI, leader français de la métrologie pour les opérateurs de la santé, de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Le nouveau dirigeant Pascal Vermeersch est associé au montage.

Bpifrance, qui a lancé son offre de crédit export en mars 2015, réalise ainsi sa première opération. Fondé en 1964 et implanté à Barembach en Alsace, le groupe Mecatherm, qui emploie 470 personnes, conçoit, fabrique et installe des lignes de fabrication de pain industriel. Avec plus de 600 lignes installées dans 50 pays, Mecatherm se positionne comme un leader mondial et réalise 85 % de ses 104 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export.

Un crédit pour favoriser les exportations

Le projet accompagné consiste en la livraison de deux lignes de fabrication de pain au groupe Premier, qui équipe ainsi son hypermarché à l’enseigne Spar, situé dans le centre de Maputo, et de nombreux autres points de vente au Mozambique. Bpifrance, qui a lancé en mars 2015 une offre nouvelle de crédit export couvert par Coface (crédit acheteur et crédit fournisseur) centrée sur les PME et les ETI, pour des montants de 1 à 25 millions d’euros en prêteur seul et de 25 à 75 millions en cofinancement, réalise ici sa première opération.

Le crédit export vise à favoriser les exportations en permettant aux entreprises françaises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers, et donc à conclure des ventes. Dans de nombreux cas, en effet, le financement est la condition du succès commercial.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend