Aller directement au contenu

Ca vous dit de conserver de la viande pendant trois ans ?

Non, bien entendu. Personne n’irait conserver de la viande pendant trois ans ! Et pourtant… Des chercheurs de l’Université du Minnesota viennent de d’isoler un conservateur miracle pour les aliments : le bisin. Ce dernier permettrait la conservation des produits laitiers, viandes, œufs et même du vin jusqu’à trois ans ! Le tout sans qu’ils soient réfrigérés… Incroyable !

Non, bien entendu. Personne n’irait conserver de la viande pendant trois ans ! Et pourtant… Des chercheurs de l’Université du Minnesota viennent de d’isoler un conservateur miracle pour les aliments : le bisin. Ce dernier permettrait la conservation des produits laitiers, viandes, œufs et même du vin jusqu’à trois ans ! Le tout sans qu’ils soient réfrigérés… Incroyable ! Le bisin est produit par des probiotiques Bifidobacterium longum, bactéries lactiques ayant des effets bénéfiques sur la flore intestinale.

  • Le biologiste ayant dirigé l’étude, Dan O’Sullivan, explique que : « [le bisin] ne compromet pas la qualité nutritive des aliments. Nous ne leur ajouterions pas un produit chimique, mais un ingrédient naturel ». Le bisin ne peut cependant pas augmenter la durée de vie des fruits et légumes.
  • Mais comment cette bactérie peut-elle parvenir à réaliser un tel miracle ? Elle dégrade en réalité de façon foudroyante les bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou bien encore E. coli. Cette découverte pourrait révolutionner le monde de l’agroalimentaire en allongeant considérablement les dates limites de consommation pour les produits concernés.

Alors, prêts à garder votre rôti trois ans sur une étagère ? L’étude est disponible en ligne sur NewsFeedResearcher.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend