Caddie, symbole français de la distribution et de la consommation, en redressement judiciaire.
Si le mot « caddie » est utilisé de façon très courante pour désigner le chariot de supermarché, il s’agit avant tout d’une société qui fournit 70% des besoins français. Ce véritable symbole de la consommation subit aujourd’hui un important revers.

Si le mot « caddie » est utilisé de façon très courante pour désigner le chariot de supermarché, il s’agit avant tout d’une société qui fournit 70% des besoins français. Ce véritable symbole de la consommation subit aujourd’hui un important revers. En effet, l’entreprise s’est déclarée en cessation de paiement vendredi 2 mars et a été placée hier lundi 5 mars en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Strasbourg.
Selon Stéphane Dedieu, le PDG de Caddie, l’entreprise qui emploie 500 personnes est confrontée à un « problème passager de trésorerie » mais a « de bons produits, de bons clients et un personnel formidable ». Les salaires du mois de février n’ont pas été versés aux salariés mais devraient être pris en charge par le régime de garantie des salaires (AGS). Les employés soutiennent leur direction et ont écrit au début du mois de février à Nicolas Sarkozy pour demander l’aide du gouvernement. « Nous cherchons des investisseurs. Il y a des pistes. L’Etat se mobilise pour nous mettre en relation avec des repreneurs », a assuré le PDG.
Caddie est le numéro 2 mondial des chariots de supermarché, derrière l’allemand Wanzl. L’entreprise souffre de la crise et d’un retard de restructuration, comme le confirme le PDG : « C’est une société qui a vécu sur ses acquis, avec un actionnariat vieillissant (ndlr : l’actionnaire majoritaire a 83 ans) qui n’a pas suffisamment préparé la transmission ». Le groupe devrait néanmoins changer prochainement de principal actionnaire. Ce symbole de la consommation parviendra-t-il à se relever ?
Source : agro-media.fr avec AFP et LSA (Florent Maillet).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …