Californie, foie gras or not foie gras ?
Dans moins de deux mois maintenant, cela sera officiel. Les restaurateurs californiens ne pourront plus afficher du foie gras sur leurs menus, sous peine d’une amende de 1 000 dollars par jour !

Dans moins de deux mois maintenant, cela sera officiel. Les restaurateurs californiens ne pourront plus afficher du foie gras sur leurs menus, sous peine d’une amende de 1 000 dollars par jour !
L’affaire remonte à 2004, date à laquelle le gouverneur de l’époque, un certain Arnold Schwarzenneger, en se basant sur des travaux législatifs menés par le Sénat, avait signé une loi dont l’entrée en vigueur sera effective au 1er juillet de cette année.
Offusqué d’une telle décision, un groupe de 100 chefs franco-américains s’est constitué pour demander le retrait de ce texte, adopté sous pression des organisations de protection des animaux qui dénonçaient les conditions de gavage des oies et canards.
Alors que Denis Rion, chef du « Cigale Café », à Westlake aux portes de Los Angeles, et Serge Bonnet, patron du « Café Provençal » à Thousand Oaks dénoncent l’hypocrisie de cette loi, aux vues des conditions d’élevage des bovins et des volailles américaines, certains sont perplexes, à l’instar de Yannick Laborde, patron du « California Canteen », restaurant français de Los Angeles à deux pas des studios Universal : « C’est un coup très dur porté à la restauration. Cela va déjà très mal dans ce secteur, où nombre de restaurants français ont fermé. Priver les cuisines de foie gras, c’est une manière d’empêcher la clientèle de venir chez nous. Et nous n’avons pas le choix, il faudra se plier à la règle, car le foie gras est déjà très cher à l’achat, mais si en plus il faut payer des pénalités, cela va devenir invivable ».
Source : agro-media.fr avec frenchmorning.com (Stéphane Cugnier)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :