Aller directement au contenu

Californie, foie gras or not foie gras ?

Dans moins de deux mois maintenant, cela sera officiel. Les restaurateurs californiens ne pourront plus afficher du foie gras sur leurs menus, sous peine d’une amende de 1 000 dollars par jour !

Dans moins de deux mois maintenant, cela sera officiel. Les restaurateurs californiens ne pourront plus afficher du foie gras sur leurs menus, sous peine d’une amende de 1 000 dollars par jour !

L’affaire remonte à 2004, date à laquelle le gouverneur de l’époque, un certain Arnold Schwarzenneger, en se basant sur des travaux législatifs menés par le Sénat, avait signé une loi dont l’entrée en vigueur sera effective au 1er juillet de cette année.

Offusqué d’une telle décision, un groupe de 100 chefs franco-américains s’est constitué pour demander le retrait de ce texte, adopté sous pression des organisations de protection des animaux qui dénonçaient les conditions de gavage des oies et canards.

Alors que Denis Rion, chef du « Cigale Café », à Westlake aux portes de Los Angeles, et Serge Bonnet, patron du « Café Provençal » à Thousand Oaks dénoncent l’hypocrisie de cette loi, aux vues des conditions d’élevage des bovins et des volailles américaines, certains sont perplexes, à l’instar de Yannick Laborde, patron du « California Canteen », restaurant français de Los Angeles à deux pas des studios Universal : « C’est un coup très dur porté à la restauration. Cela va déjà très mal dans ce secteur, où nombre de restaurants français ont fermé. Priver les cuisines de foie gras, c’est une manière d’empêcher la clientèle de venir chez nous. Et nous n’avons pas le choix, il faudra se plier à la règle, car le foie gras est déjà très cher à l’achat, mais si en plus il faut payer des pénalités, cela va devenir invivable ».

 

Source : agro-media.fr avec frenchmorning.com (Stéphane Cugnier)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend