Aller directement au contenu

CFIA 2023 : 10 solutions en automatisation et robotique

Parmi les nombreux équipements proposés au CFIA de Rennes qui se déroule actuellement, voici 10 solutions à découvrir en automatisation et robotique. Encaisseuse wrap nouvelle génération : L’encaisseuse wrap multi-format 4.0 de Jyga de répond aux enjeux de flexibilité et de performance auxquels les industriels sont régulièrement confrontés. Fiabilité, ergonomie et simplicité d’utilisation font de cette machine la solution idéale …

CFIA 2023 : 10 solutions en automatisation et robotique
Thimon a développé des machines robotisées pour l’emballage sous film étirable et rétractable. Ces housseuses avec robot sont une excellente alternative pour les entreprises qui veulent s’offrir un service de haute qualité.

Parmi les nombreux équipements proposés au CFIA de Rennes qui se déroule actuellement, voici 10 solutions à découvrir en automatisation et robotique.

Encaisseuse wrap nouvelle génération : L’encaisseuse wrap multi-format 4.0 de Jyga de répond aux enjeux de flexibilité et de performance auxquels les industriels sont régulièrement confrontés. Fiabilité, ergonomie et simplicité d’utilisation font de cette machine la solution idéale pour automatiser la mise en caisse des produits sur une fin de ligne de conditionnement. La standardisation des changements de formats automatiques rend l’encaisseuse multiformats 4.0 extrêmement flexible et accessible. Cette encaisseuse est également équipée de fonctionnalités qui la rendent très communicante et connectée.  L’encaisseuse wrap multi-format 4.0 est conçue de façon modulaire, elle a été standardisée et s’adapte à tout types de caisses et de configurations d’encaissage. Cette conception apporte une solution plus économique avec des délais de livraison plus court et une machine plus fiable.

Plate-forme Robotic Pick and Place  : Les fabricants ayant une grande variété de produits, en particulier alimentaires, s’appuient de plus en plus sur des solutions robotiques pour automatiser les étapes critiques du processus ou pour automatiser entièrement des systèmes entiers. Les éléments de base modulaires de notre plate-forme Robotic Pick & Place (RPP) vous permettent d’adapter votre production étape par étape au fur et à mesure de votre croissance. La plate-forme RPP de Syntegon offre une évolutivité exceptionnelle avec une empreinte compacte. Ses performances fiables réduisent les temps d’arrêt, offrent une qualité de produit élevée et vous permettent de réagir rapidement à l’évolution des exigences du marché. La combinaison d’un OEE élevé, d’une technologie de pointe et d’une empreinte compacte offre un rendement maximal par m2.

Robots à vision :  Le Spider 300v de BluePrint Automation est un système d’encaissage à deux robots avec vision permettant aux transformateurs et aux co-emballeurs d’emballer à la fois verticalement et horizontalement sur la même ligne et en même temps. Cette solution d’emballage polyvalente permet l’arrivée aléatoire de produits à des vitesses élevées, offrant une grande flexibilité dans les formats d’emballage. Il est possible de conditionner des produits en vrac, des produits variés, des produits de présentation et des produits à saveur unique ! Conçue pour un conditionnement à grande vitesse et un changement rapide entre les recettes, la Spider 300v est capable de traiter des caisses RSC standard, des présentoirs à trois côtés et une large gamme d’autres récipients secondaires.

Robot collaboratif : Le robot collaboratif GoFa CRB 15000 d’ABB, facile à utiliser, comprend des capteurs intelligents dans chaque articulation pour favoriser une collaboration étroite entre l’homme et le robot, permettant une portée et une vitesse de pointe pour des charges utiles jusqu’à 5 kg. Parmi ses caractéristiques : Flexibillité accrue Vitesse TCP jusqu’à 2,2 m/s 950 mm de rayon d’action…

 

Palettisation robotisée : Pour assurer vos charges les plus lourdes dans le périmètre d’évolution des opérateurs, Tecadis a adopté la gamme industrielle collaborative Doosan. C’est le choix d’une solution robuste et à grande capacité de charge (jusqu’à environ 25kg). Ce robot intelligent soulage l’opérateur de mouvements pénibles et répétitifs. La machine en fonctionnement peut être arrêtée d’un simple geste ou contact de l’opérateur. Son installation rapide réduira les coûts d’intégration. Les produits de cette gamme sont facilement déplaçables mais pas considérés comme solution mobile (poste fixe dédié et fixation machine au sol requis) 2 fois plus léger que les robots de la même classe, il permet plus de flexibilité dans la configuration de l’espace de travail.

Housseuses robot :  Thimon a développé des machines robotisées pour l’emballage sous film étirable et rétractable. Ces housseuses avec robot sont une excellente alternative pour les entreprises qui veulent s’offrir un service de haute qualité. Elles offrent plusieurs avantages, dont une adaptation à tous les environnements ; Une consommation de film réduite et optimisée ; 100% de continuité de service : il n’est plus nécessaire d’arrêter la machine pour un changement de consommable ; une maintenance réduite et entièrement accessible depuis le sol à hauteur d’homme…

Robot avec graisse alimentaire : Au sein de la série de robots GP de Yaskawa, une gamme « FGG » (Food Grade Grease) a été spécialement développée pour les applications industrielles de l’agroalimentaire afin de répondre aux normes d’hygiène draconiennes du secteur grâce à un indice de protection IP67. A ce jour, la gamme est composée de 6 modèles – GP4 FGG, GP7 FGG, GP8 FGG, GP12 FGG, GP25 FGG et GP50 FGG – entièrement conçus avec de la graisse alimentaire certifiée non toxique adaptée en cas de contact accidentel avec un produit. Ces robots étanches disposent également d’un revêtement anti-goutte afin d’éviter l’eau stagnante et donc le développement de bactéries. Le GP7 FGG présenté sur le salon dans une démonstration de dosage et de manipulation de grains de café, est un robot compact et rapide. Il possède une charge admissible allant jusqu’à 7 kg, un rayon d’action de 927 mm et sa conception est adaptée aux règlementations du secteur agroalimentaire ce qui en fait une solution idéale pour les applications de packaging.

Ligne de conditionnement robotisé : ATP Engineering & packaging présente sa ligne de packaging robotisée pick-and-place pour la mise en barquette/blister de biscuits arrivant du tunnel de refroidissement La ligne comprend deux dépileurs de plateaux, un de chaque côté du convoyeur principal, qui placent les barquettes dans les convoyeurs à chaîne. Les convoyeurs acheminent les barquettes vides de manière contrôlée vers la ligne robotisée où les robots remplissent les barquettes du nombre requis de biscuits. À la fin de la ligne, une unité de convergence rassemble les deux lignes de plateaux en une seule. Une fois les plateaux réunis en une seule rangée, un convoyeur relie les barquettes à la machine de mise sous film.

Robot intuitif : La nouvelle gamme de robot collaboratif est disponible chez Kuka ! 3 modèles pour des charges entre 3 et 15kg et une portée allant de 760 à 1300mm apportent leur performance pour une automatisation simple à la portée de tous. Prêts à l’emploi en quelques minutes, les cobots LBR iisy convainquent par leur commande intuitive qui garantit une utilisation productive rapide sans connaissances préalables. L’apprentissage des tâches peut se faire très simplement par guidage manuel.

Robot mobile autonome : Vendée Concept a un nouveau partenariat exclusif pour l’intégration de robot AMR dans le secteur agroalimentaire. L’AMR est un robot mobile collaboratif, intuitif et polyvalent. Il se repère en toute autonomie dans son environnement et n’a pas de trajectoire dédiée. Vendée Concept développe le système informatique qui va donner les instructions à la flotte (ensemble de plusieurs robots). Ces informations seront transmises grâce à un réseau wifi dédié depuis un poste de pilotage. L’automate programmé va permettre d’échanger des informations avec le robot mobile. Ce modèle permet de transporter des piles de bacs sur rouleurs de plusieurs points de départ vers plusieurs points d’arrivée. Des projets sont en cours de réalisation dans les secteurs de la volaille et des produit de la mer pour 2023. Ces applications auront pour but de transporter des piles de bacs, des fins de ligne de conditionnement vers un picking.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend