Aller directement au contenu

Charcuterie : Eurexia placé en liquidation judiciaire

Eurexia est placée en liquidation judiciaire. La société de charcuterie sèche devait pourtant bénéficier du soutien de l'Etat français à l'export. Trop tard.

Charcuterie : Eurexia placé en liquidation judiciaire
Eurexia est placée en liquidation judiciaire. L’entreprise de charcuterie sèche a manqué son expansion à l’international, qui aurait pu la sauver.

Mauvais timing pour Eurexia. La société spécialiste de la charcuterie sèche est placée en liquidation judiciaire. Elle faisait pourtant partie de la liste des 250 entreprises agroalimentaires que le gouvernement devait aider à l’export.

Située non loin de Saint-Etienne, Eurexia, qui compte 45 salariés et environ 10 intérimaires est placée en liquidation judiciaire.

Au début de l’année, elle avait, pourtant, été sélectionnée par les ministères du Commerce extérieur et de l’Agroalimentaire pour bénéficier d’un soutien à l’export pendant trois ans, une expansion à l’internationale qui aurait – déjà – pu sauver l’entreprise à la fin des années 2000.

Le virage raté de la Chine

Avec une perte nette de 1,8 milliards d’euros en 2013, sur un chiffre d’affaires d’environ 25 milliards d’euros, Eurexia a raté son virage à l’international à la fin des années 2000, où le marché de la Chine, lui ouvrait pourtant les bras.

En 1992, Gérard Vial s’était affranchi des marques distributeurs, une erreur stratégique qui en a causé d’autres.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend