Cœur de Nature, le magasin d’Auchan où le bio est roi.
Auchan prend un pari risqué en ouvrant son premier magasin Cœur de Nature, à Brétigny-sur-Orge (91). Ce dernier est entièrement dédié au bio et au développement durable. Ainsi, sur 1000 m² seront proposées 13 000 références, dont 7 000 en non alimentaire et 300 en vrac.

Auchan prend un pari risqué en ouvrant son premier magasin Cœur de Nature, à Brétigny-sur-Orge (91). Ce dernier est entièrement dédié au bio et au développement durable. Ainsi, sur 1000 m² seront proposées 13 000 références, dont 7 000 en non alimentaire et 300 en vrac.
Auchan mise donc sur le bio pour assurer son développement. Ce marché est toujours en progression, bien que la conjoncture actuelle ne lui soit pas très favorable. Le marché a gagné 10% en 2011, contre 20% en 2009, atteignant ainsi 3,7 milliards d’euros environ. Le pari est néanmoins risqué, étant donné que les adeptes de la bio privilégient généralement les petites enseignes spécialisées et se détournent par conviction des grandes surfaces classiques.
Pour être rentable, ce premier magasin devra réaliser un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros par an.
Pour les dirigeants d’Auchan, ce Cœur de Nature fera office de « laboratoire pour l’offre de nos hypers sur le bio et sur le mieux vivre ».
Selon La Tribune, Carrefour serait aussi à la recherche d’un emplacement pour inaugurer un premier magasin dédié au bio à Paris. Monoprix est déjà positionné sur ce créneau avec sa chaîne de magasins Naturalia. Autrement dit, le bio attire plus que jamais les distributeurs !
Mais il n’y a pas que sur cet axe développement durable qu’Auchan mise. Il opte en effet aussi pour la proximité avec son enseigne A 2 Pas. Cette dernière va se développer en franchise en région parisienne ainsi que sur Lille et Lyon. Depuis l’inauguration du premier magasin à Paris en février 2011, six autres ouvertures ont suivi. Le premier magasin franchisé à l’enseigne ouvrira ses portes demain mercredi 16 mai à Lésigny (77).
Jean Charles Fhal, en charge de l’enseigne, a expliqué : « Le développement d’A 2 Pas passera majoritairement par la franchise et les partenariats en master-franchise avec des groupes locaux pour accélérer la croissance externe. Nous accompagnerons aussi les collaborateurs de Groupe Auchan motivés pour réaliser leur projet entrepreneurial ».
Que ce soit sur le bio ou sur la proximité, Auchan ne manque pas de dynamisme !
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Baptiste Duval et Jean-Noël Cuassil) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …