Aller directement au contenu

Comment les images et les données changent le secteur agroalimentaire

Pouvoir contrôler plus facilement les processus et les concevoir efficacement jouent un rôle important dans l’industrie alimentaire et l’agriculture. Parce que certains facteurs tels que la demande croissante des consommateurs, les exigences élevées en matière de durabilité et de sécurité de l’approvisionnement et la nécessité de produire efficacement entrent en conflit direct, des dispositifs en réseau et l’automatisation sont de …

Comment les images et les données changent le secteur agroalimentaire
Avec le kit de design-in IDS NXT ocean, les clients disposent d’une solution complète qui, outre les composants matériels requis, inclut également un accès en ligne à une formation intuitive des réseaux neuronaux pour leurs propres applications d’IA.

Pouvoir contrôler plus facilement les processus et les concevoir efficacement jouent un rôle important dans l’industrie alimentaire et l’agriculture. Parce que certains facteurs tels que la demande croissante des consommateurs, les exigences élevées en matière de durabilité et de sécurité de l’approvisionnement et la nécessité de produire efficacement entrent en conflit direct, des dispositifs en réseau et l’automatisation sont de plus en plus répandus dans ces domaines. 

De nouvelles applications de vision couplées à l’intelligence artificielle

Éléments importants, les caméras aident tant dans l’application optimale des engrais que la transformation des denrées alimentaires, en passant par l’inspection visuelle des produits et des phases de croissance. Il y a peu de temps encore, il n’était guère possible de recueillir de telles informations à partir de la technologie des caméras. Aujourd’hui, toutes ces nouvelles applications de vision sont rendues possibles par l’intelligence artificielle. L’IA elle-même n’est pas une technologie facile – il faut généralement passer par de nombreuses étapes, de la collecte d’images d’entraînement à une application fonctionnant de manière complète et indépendante. 

Une solution complète avec le kit de design-in IDS NXT ocean

Les caméras de la gamme IDS NXT sont un parfait exemple de solution facile à utiliser pour l’industrie. Avec le kit de design-in IDS NXT ocean, les clients disposent d’une solution complète qui, outre les composants matériels requis, inclut également un accès en ligne à une formation intuitive des réseaux neuronaux pour leurs propres applications d’IA. 

Grâce au logiciel cloud IDS NXT lighthouse, même les non-spécialistes n’ayant aucune connaissance en matière d’intelligence artificielle peuvent, avec leurs propres données d’image, former un classificateur d’IA exploitable immédiatement sur des caméras IDS NXT. Les premiers pas avec le traitement d’image basé sur l’apprentissage profond sont ainsi considérablement simplifiés. Cela ouvre également la voie à des tâches de traitement d’images telles que la classification des variétés de fruits ou la détection de caractéristiques, de formes ou de couleurs inhabituelles, qui peuvent être résolues directement par la caméra. Pour en savoir plus sur les applications disponibles aujourd’hui, vous pouvez consulter le site d’IDS.

Matériel, logiciel, infrastructure, connaissances et support, tout est fourni par IDS : le logiciel d’apprentissage pour les réseaux neuronaux et les caméras industrielles IDS NXT, avec leur puissant cœur d’IA (« deep ocean core » ; technologie FPGA qui assure l’exécution des réseaux neuronaux artificiels avec une accélération matérielle), ont été développés en interne. «La connaissance de leurs images et de leur évaluation est la seule chose dont les utilisateurs aient besoin pour créer un réseau neuronal. Cela leur permet, par exemple, de résoudre des tâches de traitement d’image avec des objets très divers, comme classifier différents types de fruits ou identifier des pièces défectueuses (pommes avec des marques de meurtrissures ou des différences de couleurs, etc.)», explique l’expert IDS, «Décrire toutes les variations existantes avec le traitement d’image classique serait extrêmement long et, donc, coûteux. Avec l’intelligence artificielle, en revanche, ces difficultés peuvent être résolues en un clin d’œil» 

En savoir davantage sur les solutions proposées par IDS : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend