Commerce extérieur : Thomas Thévénoud démissionne
L'Elysée l'a annoncé : Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a démissionné à sa demande et pour des raisons personnelles". Mais le doute plane autour d'un problème de fiscalité.

L’annonce est tombée ce 4 septembre peu avant 19h00, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, rattaché au ministère des Affaires étrangères, Thomas Thévénoud démissionne de ses fonctions, “à sa demande et pour des raisons personnelles”, a annoncé l’Elysée.
Un premier départ dans les rangs du le gouvernement Valls II . L’annonce a surpris ce 4 septembre, le secrétariat général de l’Elysée l’a annoncé : “François Hollande met fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles”.
“Des problèmes de conformité avec les impôts”
A peine sorti de ses bureaux du Quai d’Orsay, le bourguignon qui rendait hommage aux viticulteurs cette semaine, est déjà remplacé. C’est Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne qui prend sa place auprès de Laurent Fabius.
Bien qu’aucune explication complémentaire n’ait été fournie quant aux raisons qui ont motivé ce départ, après moins d’une semaine au sein du gouvernement Valls II, des premières informations, émanant d’une source proche du gouvernement, évoqueraient des “problèmes de conformité avec les impôts”. Le spectre de l’affaire Cahuzac plane encore sur le gouvernement et plus aucun “doute fiscal” n’est toléré.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …