Aller directement au contenu

De l’Ouest américain au Sud de la France.

De l’Ouest américain au Sud de la France. Parcours atypique du géologue et géophysicien américain Brooks Wallin…En effet, après avoir racheté la filiale Favrichon et Vignon en 2003, cet américain a pris la direction de Prosain en 2004.

De l’Ouest américain au Sud de la France. Parcours atypique du géologue et géophysicien américain Brooks Wallin…En effet, après avoir racheté la filiale Favrichon et Vignon en 2003, cet américain a pris la direction de Prosain en 2004. Pourtant rien ne prédestinait Brooks Wallin à une telle réussite dans le secteur agroalimentaire français !

En effet, originaire de l’Utah qu’il quitte à 9 ans, cet américain suit des études de géologie tout en se passionnant par les sciences nautiques et l’océanographie. Diplômé d’un master de géophysique, il décide de s’installer en France avec sa femme, rencontrée lors d’un voyage dans l’hexagone, après avoir passé 5 années au sein d’une exploitation pétrolière texane. Puis, après deux expériences dans deux grands groupes français, il décide de se diriger vers la PME. C’est ainsi qu’il intègre, comme directeur financier, l’entreprise agroalimentaire Le Goût de la Vie, située en région parisienne et saisit en 2003 l’opportunité de rachat de la filiale Favrichon et Vignon.

Brooks wallin 2

L’essai est concluant puisqu’il réussi à développer cette PME, dont l’effectif est passé de 16 à 36 personnes, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 3,5 à 8,5 millions d’euros, le nombre de références ayant doublé en 9 ans. C’est sur cette lancée qu’il fait, l’année suivante, l’acquisition de Prosain, une conserverie de fruits et légumes et de plats cuisinés biologiques installée à Bages, au sud de Perpignan. Ces 2 sociétés devraient bénéficier de 10 millions d’euros d’investissement sur 2012-2013.


Source agro-media.fr, Les Echos.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend