Délifrance : la grève persiste suite au plan de licenciement annoncé récemment
L’usine de la marque Délifrance vit des jours compliqués depuis le milieu de la semaine passée. En effet, les dirigeants ont récemment annoncé qu’un plan social allait toucher le site. Immédiatement, le personnel s’est mis en grève. 43 emplois menacés par ce plan social chez Délifrance

L’usine de la marque Délifrance vit des jours compliqués depuis le milieu de la semaine passée. En effet, les dirigeants ont récemment annoncé qu’un plan social allait toucher le site. Immédiatement, le personnel s’est mis en grève.
43 emplois menacés par ce plan social chez Délifrance
Le site de Landevant dans le Morbihan compte à ce jour plus de 330 salariés en CDI et une centaine d’intérimaires. D’ici quelques mois, la direction souhaiterait que cet effectif soit réduit de 43 employés. Chez les travailleurs de cette usine spécialisée dans les produits traiteurs et la pâtisserie, la grogne persiste depuis plus de 7 jours. La grève a été entamée immédiatement.
La direction avait déjà évoqué à demi-mot cette possibilité au début du mois de novembre, mais les informations relatives à ce plan social se sont éclaircies ces derniers jours. Les syndicats en tête ont même défilé devant le siège régional du groupe situé à Vannes. L’usine de Délifrance ne produit quasiment plus depuis plusieurs jours, le manque à gagner commence à être important.
Les syndicats ne veulent pas entendre parler de reclassement
Le bras de fer pourrait être long car les syndicats ont récemment refusé toutes formes de reclassement au sein du siège national basé dans le Val-de-Marne. La source de ce plan social n’est pourtant pas liée à un manque de productivité ou à une baisse du volume de commandes, mais bien à des amendes infligées au groupe pour « entente sur les prix de la farine » avec des firmes allemandes.
La direction ne souhaite pas payer cette somme, ou plutôt, préfère couper dans ses effectifs pour ne pas la rendre cette dette visible sur le bilan comptable. Pour rappel, cette amende est de 80 millions d’euros, à titre de comparaison, son chiffre d’affaires annuel est de 530 millions d’euros

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :