Aller directement au contenu

Des bioplastiques pas si écologiques !

Si le plastique est aujourd'hui omniprésent tant dans les usages du quotidien que dans les industries de l'alimentaire, du secteur médical, de la construction ou encore de l'automobile, il représente un véritable fléau pour l'environnement.

Si le plastique est aujourd’hui omniprésent tant dans les usages du quotidien que dans les industries de l’alimentaire, du secteur médical, de la construction ou encore de l’automobile, il représente un véritable fléau pour l’environnement. D’un autre côté, le bioplastique, présenté comme une alternative écologique par les industriels, est loin d’avoir fait ses preuves. Fabriqué à partir d’agropolymères et d’acide polylactique (PLA) pour certains, l’eau nécessaire à sa production, l’adaptation coûteuse des techniques au recyclage du PLA ainsi que l’utilisation d’additifs qui favorisent sa destruction, réduisent son intérêt écologique. De plus, tous les bioplastiques ne sont pas biodégradables. Leurs bénéfices environnementaux restent donc à clarifier.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend