Des briques alimentaires 100 % recyclables.
C'est l'objectif escompté par le leader mondial de la brique en carton, Tetra Pak d'ici à la fin 2011. Si ces packagings destinés à contenir divers liquides alimentaires sont aujourd'hui constitués à 73 % de carton pour leur rigidité, à 23 % d'une couche en polyéthylène (PE) pour leur étanchéité et à 4 % d'une couche d'aluminium pour leur …

C’est l’objectif escompté par le leader mondial de la brique en carton, Tetra Pak d’ici à la fin 2011. Si ces packagings destinés à contenir divers liquides alimentaires sont aujourd’hui constitués à 73 % de carton pour leur rigidité, à 23 % d’une couche en polyéthylène (PE) pour leur étanchéité et à 4 % d’une couche d’aluminium pour leur herméticité, une fois séparés après usage, ces trois matériaux sont aujourd’hui inégalement recyclés. Le carton employé comme composite secondaire intéresse beaucoup d’industriels, mais en ce qui concerne l’aluminium et le PE l’affaire se corse ! Seul 30 % de ces matériaux sont recyclés sur les 9000 tonnes produites en France en 2009 contre la quasi-totalité de la fabrication 2009 de carton (soit 26 000 tonnes). Une tendance qui pourrait changer à en croire l’entreprise suédoise, Tetra Pak ,qui a l’ambitieux projet de recycléer100 % des matériaux qui composent ses briques. Pour cela, l’entreprise Traidib, qui transforme actuellement le composite Miks (aluminium + PE) par extrusion-compression pour réaliser divers produits tels que du matériel de jardinage, le calage de matériel ferroviaire, pourrait à l’aide d’équipements plus performants utiliser le mélange pour le revêtement routier. D’autres applications comme la transformation des briques en essuie tout, en papier-toilette, en matière fine sous forme de pellets pour alimenter les industries de la plasturgie ou encore en gaz devrait donner une seconde vie à ses composants. Reste à savoir si les nouvelles technologies permettront d’améliorer les capacités de recyclage du « Miks ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :